
Le Canada recherche des travailleurs belges : quels sont les domaines concernés ?

Un peu plus de 17.000 Belges sont actuellement immatriculés dans les registres consulaires de Belgique au Canada. Selon les Affaires étrangères, les deux tiers résident au Québec. Un chiffre qui peut paraitre anecdotique. Mais il est d’usage de doubler ce chiffre – de nombreux expatriés ne s’inscrivent pas nécessairement au consulat. On serait donc plutôt à environ 35.000 de nos concitoyens installés au Canada.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Et ils sont de plus en plus nombreux à y poser leurs valises. Une tendance qui ne semble pas prête de s’arrêter. En effet, il y a quelques jours, une cinquantaine d’entreprises basées à Québec ont lancé un appel à candidatures. 700 postes seraient à pourvoir. Une initiative menée en collaboration par Actiris et le Forem, avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Mais quels sont les secteurs concernés ?
De nombreuses possibilités
C’est un appel relativement général que les entreprises québécoises viennent de lancer. Les 700 postes à y pourvoir touchent des domaines très variés tel que l’administration, la restauration, le génie civil ou encore la santé par exemple. Mais ce n’est pas tout. L’ensemble des domaines concernés ainsi que les offres d’emplois sont accessibles via les sites du Forem ou d’Actiris ainsi que sur le site des Journées Québec Europe.
Intéressés ? Six séances d’informations gratuites sont organisées à Bruxelles et en Wallonie du 18 au 21 avril. Rendez-vous à Charleroi le 18 avril, à Liège le 19 avril, à Namur le 20 et à Mons le 21. Pour les bruxellois, les séances d’informations se tiendront les 20 et 21 avril.
Les candidatures en Belgique sont à envoyer pour le 21 mai au plus tard. Alors, allez-vous vous envoler pour le pays du sirop d’érable ?
🡢 À lire aussi : Le Canada face à une immigration record en 2022 qui l’arrange bien