

Selon plusieurs membres du Parlement européen ainsi que des États membres tels que l’Italie et l’Allemagne, Charles Michel aurait quelques comptes à rendre. En cause, ces membres évoquent des voyages coûteux pour le président du Conseil européen. C’est ce qu’indique le journal Le Monde dans un récent dossier. Selon le journal français, les frais de voyage du Belge auraient explosé. Une tendance déjà pointée du doigt dans une enquête de Politico il y a quelques semaines.
Le budget de la présidence de Charles Michel prévu pour 2024, aurait subi une augmentation de 27,5 % par rapport à celui de cette année. Sur les 2,6 millions prévus, 2 millions seraient consacrés pour des voyages, ce qui est quatre fois plus important que ses prédécesseurs.
En mai prochain, se tiendra une séance plénière durant laquelle le Parlement européen se prononcera sur les dépenses budgétaires des différentes institutions européennes. C'est probablement à ce moment là que Charles Michel sera amemé à se défendre.
Le Monde indique deux facteurs qui expliqueraient une telle dépense : faire résonner la voix de l'Europe aux quatre coins du monde d'une part, la rivalité entre Charles Michel et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui aurait contribué à exacerber les comportements dépensiers du président du conseil européen, de l'autre part.
Selon le porte-parole de Charles Michel, le président du Conseil n'a pas été consulté lors de l'établissement de son budget. Ces coûts ne seraient qu'une estimation de l'administration.