

Les dirigeants ukrainiens ont jeté le doute lundi sur une prétendue opération d'écoute téléphonique menée par les États-Unis à l'encontre du président Volodymyr Zelensky. Le conseiller présidentiel Mykhailo Podoliak a ainsi déclaré à la télévision ukrainienne que les consultations entre le chef de l'État et les militaires avaient été menées différemment de la manière dont elles étaient décrites dans les documents publiés par les services de renseignement.
Les relations de l'Ukraine avec ses partenaires occidentaux n'étaient pas menacées par ces publications, a-t-il assuré. "Il s'agit d'analyses normales". Les projets de contre-offensive ukrainienne ne seront pas non plus torpillés, car ils sont encore en cours d'élaboration, a-t-il ajouté.
Auparavant, des rapports avaient fait état de documents secrets du ministère américain de la Défense selon lesquels M. Zelensky avait proposé des attaques de drones sur des sites de l'armée russe dans la région de Rostov lors d'une consultation avec les dirigeants de l'armée à la fin du mois de février. Cela pourrait avoir encouragé Washington à ne pas fournir d'armes à longue portée à Kiev. Ce qu'a réfuté Mykhailo Podoliak: "Cela n'a pas de sens de dire, de manière abstraite, 'Bombardons la région de Rostov'". Au contraire, a-t-il dit, les priorités seront fixées et les stratégies déterminées au cours de ces consultations. Le conseiller présidentiel a également relevé que les informations sur les problèmes de la défense aérienne ukrainienne étaient, par exemple, de toute façon connues.
À noter malgré tout que selon CNN, en coulisses, l'ambiance à Kiev serait sensiblement différente de la version officielle. Selon le média américaine, les dirigeants ukrainiens seraient frustrés par la divulgation de ces documents. Il se pourrait ainsi qu'en réalité, certains plans militaires aient été adaptés en conséquence.