
La valeur du Bitcoin s'envole après le crash de plusieurs banques : est-ce le moment de se tourner vers les cryptomonnaies ?

Ces dernières semaines, les marchés financiers ont été bousculés. Faillites de la Sillicon Valley Bank, de la Signature Bank et de la Silvergate outre Atlantique. Rachat forcé du Credit Suisse par UBS pour éviter le crash. Les bourses ont joué au yo-yo. La ritournelle est connue : l'incertitude est l'ennemi d'un marché stable.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les spéculateurs ont craint le pire sur les bourses alors comme un jeu de vases communicants, ils se sont réfugiés sur d'autres produits. Pour réduire les risques que fait peser le spectre du retour d'une crise financière, les investisseurs se sont massivement tournés vers le bitcoin. Cela peut étonner alors qu'il y a quelques mois à peine, là aussi le marché vacillait au rythme des annonces fracassantes ayant eu raison de la plateforme d'échange FTX. Après avoir connu une période compliquée et un prix planché jamais atteint depuis près de trois ans, la pièce dorée au B retrouve des couleurs.
Une montée en flèche
Depuis le début de l'année, les courbes ont augmenté de 65 %. Cette tendance s'est accélérée dès la faillite de la Silicon Valley Bank. C'est l'instant où le produit financier a pris 30 % de sa valeur. Cette situation s'expliquerait par l'arrivée massive sur ce marché d'investisseurs institutionnels tels que les banques et les fonds d'investissement. Ce n'est pas la première fois que cette monnaie virtuelle se retrouve face à une flambée de son prix. Connu pour sa volatilité, le Bitcoin est un habitué des montages russes.
🡢 À lire aussi : «Les cryptomonnaies ne valent rien» selon Christine Lagarde
Mais alors faut-il se lancer à l'assaut du Bitcoin ? La réponse du journaliste Vincent Boy analyste chez IG explique sur BFM : "Actuellement, bitcoin est dans une phase de test de savoir s'il est une valeur risquée ou s'il commence à remplir son rôle de valeur de réserve dans ce contexte de crise bancaire." Il poursuit : "Il peut dépasser les 30.000 dollars et aller plus loin. Mais il s’il se comporte comme un actif risqué, comme c’est le cas depuis des années, les 28.000 dollars / 30.000 dollars vont jouer comme résistance et le bitcoin pourrait repartir à la baisse."
Bien qu'en hausse, le Bitcoin reste bien loin de son pic historique de 69.000 dollars atteint en novembre 2021.