Réforme des retraites : Emmanuel Macron a-t-il discrètement retiré une montre à «80.000 euros» en pleine interview ?

Sur les réseaux sociaux, le président français est accusé d'avoir voulu dissimuler discrètement l'accessoire, d'une valeur de 80.000 euros selon les internautes. L’Elysée a démenti.

Sur la forme, l’intervention du locataire de l’Elysée n’a pas non plus convaincu @BELGAIMAGE

«C’est lunaire cette interview. C’est : 'tout va bien, je fais tout bien, il ne se passe rien dans la rue'. C'est grave. Il n'y a aucune réponse face à une mobilisation que certains disent historique depuis une trentaine d'années», réagissait le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, après la prise de parole du président français concernant l’adoption de la réforme des retraites.

«Jamais les smicards n’ont eu leur pouvoir d’achat autant augmenté'. Sérieusement ? ! En pleine crise de l’inflation où personne n’arrive à joindre les deux bouts, c’est culotté», jugeait l’eurodéputée Nupes Manon Aubry. Sur le fond, l’interview donnée par Emmanuel Macron à TF1 et France 2 mercredi a été vivement critiquée, c'est le moins que l'on puisse écrire.

Sur la forme, l’intervention du locataire de l’Elysée n’a pas non plus convaincu. De nombreux internautes ont par exemple accusé le président d'avoir voulu dissimuler une montre à 80.000 euros durant l'interview. Tout semble être parti d’un tweet de la députée insoumise (LFI) Clémence Guetté, pour qui "c'est finalement l'image de cette interview". La députée a relayé une vidéo où l’on voit Macron mettre ses mains sous la table et retirer la montre qu'il portait jusque-là au poignet gauche.

Des publications, massivement partagées sur Twitter et TikTok, ont ensuite assuré que la montre en question coûtait 80.000 euros et ont accusé le président de la République de vouloir la dissimuler au moment d'évoquer le pouvoir d'achat des «smicards».

 

 

Une montre à 2.400 euros, pas 80.000

Une version fermement démentie par l’Elysée. L'entourage du président a en effet indiqué à BFMTV qu'Emmanuel Macron avait retiré sa montre car il venait de provoquer un bruit assez fort en la cognant contre la table.

Sur la rediffusion de l'interview sur YouTube, on peut effectivement entendre (à partir de la 10ème minute) un choc entre la montre et la table, lorsque Macron évoque les blocages dans le pays (et non pas la question du pouvoir d'achat des Français payés au Smic, sujet abordé à un autre moment de l’interview). Tout en continuant à parler, le président enlève ensuite la montre de son poignet, sous la table.

De même, ses services ont tenu à rectifier : la montre que porte le président ne vaut pas 80.000 euros (ce qui serait l’équivalent d’environ 59 Smics, le salaire minimum en France). Il s'agit en effet d’un modèle Bell and Ross V1-92 Blue Steel, vendu environ 2.400 euros par le fabricant (soit un peu moins de 2 Smics)…

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité