
Réforme des retraites : 10 choses à savoir sur Emmanuel Macron, en pleine tourmente

Grand chantier
Réélu au printemps 2022 pour un deuxième mandat, Emmanuel Macron fait de la réforme des retraites un point central de son programme. Lui qui envisageait un système à points en 2017 propose finalement de décaler l’âge de départ à la retraite de deux ans.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Fragilisé à l’Assemblée
Réformer s’avère un exercice périlleux pour un président qui a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de juin dernier. Avec seulement 245 sièges, Renaissance (ex-LREM) doit désormais composer avec les membres de l’opposition.
Roi du 49.3
Inquiet de ne pas obtenir, à quelques voix près, une majorité pour adopter sa réforme des retraites, le gouvernement Macron brandit jeudi l’arme du 49.3, article de la Constitution permettant d’adopter une loi sans passer par le Parlement. C’est la onzième fois que le président l’utilise depuis sa réélection.
🡢 À lire aussi : Le gouvernement français opte pour le 49.3 sur la réforme des retraites: pourquoi cela pourrait signer sa chute
Motions de censure…
Agacée par ce que certains appellent un déni de la démocratie, l’opposition dépose dans la foulée deux motions de censure contre le gouvernement. L’une portée par le Rassemblement national, l’autre par le petit groupe indépendant Liot.
… Et perte de popularité
Dans la population aussi, la colère gronde. Les manifestations contre la très contestée réforme des retraites redoublent d’intensité depuis l’annonce du 49.3. Le texte aura fait plonger la cote de popularité de Macron à 28 % en mars, son niveau le plus bas depuis la crise des Gilets jaunes en 2019.
“Pas de regret”
Dans l’entourage du président, on répète qu’il n’a “ni scrupule ni regret” quant à l’utilisation du 49.3. Il était face à “deux mauvais choix” et il aurait été davantage préjudiciable pour le pays d’essuyer une défaite à l’Assemblée nationale.
Reprendre les rênes
Après avoir laissé sa Première ministre Élisabeth Borne aller au front pour défendre coûte que coûte la réforme des retraites, le président va devoir reprendre la main. Quatre jours après la saga du 49.3, Emmanuel Macron ne s’était toujours pas exprimé publiquement. Un discours est attendu.
D’autres réformes sur le feu
En pleine tourmente, le président veut néanmoins faire passer d’autres projets de loi dans les prochains mois, notamment un texte pour atteindre le plein-emploi et une réforme de la justice.
Avenir incertain
Affaibli, Emmanuel Macron pourrait cependant être forcé de dissoudre l’Assemblée nationale dans les prochains jours pour regagner la confiance. Cela impliquerait de nouvelles élections législatives et le risque d’aboutir à une majorité encore moins solide, au profit de l’extrême droite.
Vers un troisième mandat?
Fin novembre, une rumeur suggérait qu’Emmanuel Macron pourrait se présenter pour un troisième mandat. La Constitution interdit trois présidences consécutives, sauf en cas de démission en cours de mandat…