"On ne peut à la fois se serrer la ceinture et baisser son froc": les stars françaises réagissent au 49.3 sur la réforme des retraites

Suite au passage en force d'Emmanuel Macron pour faire adopter sa réforme des retraites et au rejet de la motion de censure du gouvernement à l'Assemblée nationale, plusieurs personnalités françaises sont sorties du bois sur les réseaux sociaux. Petit florilège.

 On ne peut à la fois se serrer la ceinture et baisser son froc : les stars françaises réagissent au 49.3 sur la réforme des retraites
©Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium/MAXPPP – Paris 20/03/2023 Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium – 20/3/2023 – France / Paris / Paris – Feux de poubelles sur le chemin de la manifestation. Une fois la reforme des retraites adoptee apres le rejet des deux motions de censure, des rassemblements spontanes ont ete signales partout en France. A Paris, plusieurs milliers de personnes ont sillonne Paris en renversant et en mettant le feu a des poubelles tout en jouant a cache cache avec les forces de l’ordre. De nombreux heurts ont emaille ces deambulations et la police a a plusieurs fois violemment charge et frappe les manifestants. / 20/3/2023 – France / Paris / Paris – Rubbish bin fires on the way to the demonstration. Once the pension reform was adopted after the rejection of the two motions of censure, spontaneous rallies were reported all over France. In Paris, several thousand people went around Paris knocking down and setting fire to bins while playing hide and seek with the police. There were many clashes during these marches and the police violently charged and beat the demonstrators on several occasions.

Une chose est sûre. En utilisant le 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, Emmanuel Macron fait l'unanimité contre lui. Suite au rejet du vote de censure du gouvernement à l'Assemblée nationale lundi, plusieurs personnalités françaises sont sorties du bois pour dire ce qu'elles pensent de toute cette séquence.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Parmi les plus virulents, le rappeur SCH a résumé le sentiment général: "Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple. L’utilisation du 49.3 en est bel et bien la preuve". Dans un texte sur Twitter, il dit encore: "C’est genre ’ça passera quoiqu’il arrive’. Et dans une ’démocratie’, ça laisse pensif… Jusqu’où ça ira ?"

Benjamin Biolay a posté sur Instagram une image tirée des Simpson où on peut voir les personnages, une torche à la main, prêts à en découdre: "Bonne semaine", écrit-il en légende, laissant entendre que la colère va se déplacer dans la rue ces prochains jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_)

JoeyStarr a toujours le sens de la formule. Sur Instagram, il a posté une photo qui en dit long: "On ne peut à la fois se serrer la ceinture et baisser son froc". Tout est dit.

Plus sobre, Booba, qui vit à Miami, mais est très présent sur les réseaux sociaux, a posté une vidéo de la France en train de brûler avec ce commentaire: "Le désespoir a parlé".

Même les influenceurs s'y mettent, tel Seb la frite qui écrit sur Twitter: "Donc en gros, on nous chie dessus jusqu’au bout ?"

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité