

Les images d’un ciel bleu azur et les reflets de l’eau évoquent la riviera turque. Puis, l’ombre menaçante d’un avion de chasse… Quelques secondes plus tard, un décrochage de l’image atteste d’une violente attaque. “Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9”, a communiqué l’armée américaine L’armée russe a démenti, de son côté, avoir provoqué la chute de l’appareil. Chaque camp, s’est finalement retenu d’aller trop loin. Au grand soulagement de tous.
Certains historiens, considèrent la “crise de Cuba” comme le moment le plus proche d’une guerre nucléaire. Des rampes de lancement construites sur l’île distante de 150 km des États-Unis devaient accueillir des missiles soviétiques munis de têtes nucléaires. Le bras de fer diplomatique entre le président Kennedy et le président Khrouchtchev fut perdu par celui-ci.
© BelgaImage
Les États-Unis et la Russie ne se sont jamais directement affrontés. Sauf une fois. En 1918, les États-Unis envoyèrent des troupes en Russie pour soutenir les forces blanches, les opposants aux bolcheviques. Cependant, l’intervention a échoué et les forces américaines se sont finalement retirées en 1920. Les bolcheviques ont consolidé leur pouvoir et ont fondé l’Union soviétique en 1922.
© BelgaImage
Durant la Seconde Guerre mondiale, les deux puissances sont alliées. Lors de la défaite nazie, les deux blocs se livrent à une course à l’influence. Mais les USA possèdent la bombe atomique depuis 1945 et l’Union soviétique depuis 1949. Un affrontement direct n’est pas concevable: c’est la guerre froide. La Corée sera le lieu d’une première guerre par procuration entre les deux pays. Mais, en 1950, des MiG soviétiques abattent un avion de reconnaissance américain RB-29, tuant tous les membres de l’équipage.
© PhotoNews
En 1960, un avion espion américain U-2 était abattu par une unité de défense aérienne au-dessus de l’Union soviétique. Son pilote, Francis Gary Powers, fut condamné à dix ans de prison pour espionnage.
© BelgaImage
La chute du mur de Berlin (1989) apaisera la guerre froide. Mais celle-ci sera ravivée en grande partie par Vladimir Poutine. La Syrie sera l’un de ses théâtres. En 2020, des soldats américains sont blessés par une patrouille de l’armée russe qui percute leur véhicule.
© BelgaImage