

49.3, les nombres de la discorde. En France, la contestation est au sommet suite à l'utilisation par Élisabeth Borne de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, afin de faire adopter la réforme des retraites sans vote, engageant ainsi la responsabilité de son gouvernement. Celui-ci doit faire face ce lundi à deux motions de censure.
Bousculée dans l’hémicycle, la Première ministre française l’est également sur les réseaux sociaux. Un internaute s'est amusé à «offrir» 37.000 abonnés supplémentaires au compte de la Première ministre qui en comptait 12.300. Le but? Qu'Élisabeth Borne compte… 49,3k abonnés sur Instagram.
Si ce tweet atteint 50likes, j’envoie 27k faux abonnés a Borne pour qu’elle ai exactement 49.3k abonnés..
🏴☠️ pic.twitter.com/CJvkavlUXC
— mlz13 🇲🇽 (@EstChauve) March 19, 2023
— mlz13 🇲🇽 (@EstChauve) March 19, 2023
C’est le compte Twitter @EstChauve qui a initié le canular. «Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27 k faux abonnés à Borne pour qu’elle ait exactement 49,3 k abonnés», a-t-il écrit dimanche. S'il a mal calculé au moment de faire son annonce, cet internaute a tout de même réussi son coup, puisqu'en soirée, le compte Instagram affichait 49.300 followers, après en avoir gagné 37.000, explique Le Parisien. Dans la foulée, @EstChauve a félicité la cheffe du gouvernement.
«C’était juste pour la vanne !», s’est justifié, auprès du Parisien, l’étudiant de 20 ans qui serait à l’origine du coup. Le quotidien français explique que comme sur Twitter, il est possible d’«acheter» de faux abonnés Instagram pour booster un compte, à condition que celui-ci soit public. Et ce, pour des prix allant généralement de quelques dizaines à plus de 200 euros. L’étudiant a affirmé n’avoir déboursé que 10 euros pour sa petite blague.
Celle-ci n’a en tout pas fait beaucoup rire Matignon. Dimanche soir, le compte Instagram d’Élisabeth Borne est passé en «privé» (pour rappel, toute demande d’abonnement doit alors être acceptée par la personne qui gère le compte). Le "49.3" n’est pas resté en ligne très longtemps. Ce lundi après-midi, le compte de la Première ministre n’affichait plus "que" 30.000 abonnés.