Donald Trump inculpé mardi ? Stormy Daniels, l'affaire qui menace l’ancien président américain

Donald Trump a déclaré qu'il allait être «arrêté» ce mardi 21 mars.

Donald Trump
Donald Trump @BELGA IMAGE

«Le candidat du parti républicain» à la primaire pour la présidentielle de 2024 et «ancien président des États-Unis d'Amérique va être arrêté mardi de la semaine prochaine», a lancé samedi Donald Trump sur Truth Social, parlant de lui à la troisième personne, comme à l’accoutumée. «Manifestez, reprenez notre nation!», a-t-il exhorté sur son réseau social.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En cause, l'affaire Stormy Daniels, une affaire de paiement juste avant la présidentielle de 2016, dans laquelle Donald Trump aurait acheté le silence de cette actrice pornographique. Cela pourrait lui valoir d’être inculpé, ce qui serait une première pour un ancien président américain.

La justice cherche à déterminer si Trump s'est rendu coupable de fausses déclarations comptables -- une infraction – ou bien de manquement aux lois sur le financement électoral -- un crime -- en versant 130.000 dollars à Stormy Daniels (Stephanie Clifford de son vrai nom), en 2016, pour qu'elle taise une relation extraconjugale.

Contrairement à Trump qui a toujours nié, l’actrice a confirmé avoir eu une relation sexuelle consentie avec le Républicain. Le versement aurait eu lieu deux semaines avant l’élection et aurait été réalisé par l’intermédiaire de l’avocat personnel du milliardaire, Michael Cohen.

 

 

Coup médiatique?

Ce dernier est depuis devenu l'un des pires ennemis de Donald Trump. Condamné à trois ans de prison, après avoir finalement plaidé coupable, il a témoigné la semaine passée devant un grand jury (panel de citoyens doté de larges pouvoirs d'enquête et chargé d'entériner une inculpation). L’avocat a assuré avoir agi à la demande expresse du candidat républicain, qui l'aurait remboursé, une fois arrivé à la Maison Blanche.

Selon le New York Times, Donald Trump a été invité à témoigner devant le grand jury. Un signe possible de la volonté du parquet de poursuivre l'ancien président ; «les procureurs n'invitent presque jamais la cible de l'enquête à témoigner devant le grand jury à moins qu'ils n'aient l'intention de l'inculper», a en effet expliqué à l'AFP le professeur de droit et ancien procureur Bennett Gershman.

 

 

Le cri d’alarme de Donald Trump peut aussi s’interpréter comme une tentative de coup d'éclat médiatique. L’annonce de son «arrestation» a en effet eu lieu le 17 mars, jour de son retour sur Facebook et YouTube, deux ans après en avoir été banni pour son rôle supposé dans l’insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole.

À ce stade, la justice n’a pas confirmé officiellement l’annonce de cette convocation devant le grand jury. Actuellement en campagne pour la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2024, le milliardaire est censé tenir un meeting samedi prochain à Waco, au Texas.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité