
Un vaisseau alien chercherait-il à visiter la Terre? Que penser de cette thèse qui circule au Pentagone et à Harvard?

Des scientifiques du Pentagone pensent que des extraterrestres pourraient vouloir visiter notre système solaire et enverraient des petites sondes sur Terre, comme le fait la Nasa sur d’autres planètes. D'autres chercheurs sont toutefois pour le moins sceptiques quant à cette hypothèse.
Des "graines de pissenlit"
Cette théorie expliquerait les phénomènes d’OVNIS et de PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) et est avancée par Sean Kirkpatrick, le directeur du All-Domain Anomaly Resolution Office (AARO) du Pentagone, et Abraham Loeb, l’ancien président du département d’Astronomie de l’Université d’Harvard, dans un document préliminaire.
“Cet objet interstellaire artificiel pourrait potentiellement être un vaisseau mère qui relâcherait de petites sondes durant son passage près de la Terre. […] Ces ‘graines de pissenlit’ pourraient se détacher du vaisseau par la force gravitationnelle du Soleil ou par une capacité de manœuvre”, dit-il.
Un parallèle avec Oumuamua
Dans leur rapport, les scientifiques font le lien avec Oumuamua, le premier objet venu de l’extérieur et à avoir traversé notre système solaire. Découvert en 2017, la nature de l’objet n’était pas certaine. Il fut qualifié de comète, puis d’astéroïde et enfin d’objet interstellaire. Certains scientifiques ont même affirmé qu’il s’agissait d’un objet artificiel. Mais ces dernières affirmations ont été vivement remises en cause et sujettes à de nombreux débats dans la communauté scientifique. Abraham Loeb était d’ailleurs à l’origine d’une de ces théories.
En 2017, il s'est approché de nos planètes, avant de repartir. Ce "visiteur interstellaire" est le premier objet à venir d'au-delà de notre système solaire. Pourrait-il être le premier signe d'une civilisation extraterrestre ? 👽@loicdelamornais @BaptisteLaigle @LisaSetyon pic.twitter.com/BQhcm08rqA
— France TV Washington (@F2Washington) February 1, 2021
Dans ce dernier rapport, les deux chercheurs déclarent que six mois avant qu’Oumuamua ne s’approche de la Terre, un météore interstellaire d’un mètre, IM2, s’est écrasé sur notre planète. Celui-ci présentait des similitudes avec Oumuamua, dont la vitesse et la forme. “Avec une conception appropriée, ces minuscules sondes atteindraient la Terre ou d’autres planètes du système solaire pour l’exploration, alors que l’engin parent passe à moins d’une fraction de la séparation Terre-Soleil – tout comme 'Oumuamua'”, ajoutent les chercheurs. “Les astronomes ne pourraient pas remarquer le spray des mini-sondes car elles ne réfléchissent pas suffisamment la lumière du soleil pour que les télescopes de sonde existants les remarquent.”
🡢 À lire aussi : Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas? Voici ce qu'en pense Elon Musk
Loeb, un solitaire partisan de la thèse alien
D'autres scientifiques sont néanmoins circonspects sur cette théorie sur Oumuamua. "Ce n'est pas tout à fait une comète, ni un astéroïde. Mais si ce rocher vient de beaucoup plus loin que notre système solaire, ce n'est pas étonnant qu'il soit un peu différent", déclare à France Info Paul Sutter, astrophysicien à l'université Stony Brook de New York.
En 2017, des chercheurs avaient également publié une étude dans la revue Nature pour déterminer les caractéristiques exactes d'Oumuamua. Leur conclusion est qu'il s'agit bel et bien d'un astéroïde, rien de plus, malgré sa forme particulière. "Il n'a pas été mis en évidence de signaux artificiels émanant de cet objet jusqu'à présent", annonçait alors le programme a annoncé Breakthrough Listen, spécialisé à la recherche d'une vie extraterrestre. "Nous ne voyons rien qui émette de façon continue depuis Oumuamua. Le plus probable, c'est qu'Oumuamua est un astéroïde, éjecté de son étoile hôte lors d'événements chaotiques il y a des milliards d'années et qui s'est retrouvé par hasard dans notre système solaire", ajoutait un chercheur du laboratoire, qui ne cachait cependant pas son envie de continuer à creuser le sujet, l'hypothèse extraterrestre restant malgré tout "excitante".
En 2020, une autre étude, publiée dans Nature Astronomy, notait que la forme d'Oumuamua pourrait être le résultat de son passé. En s'approchant suffisament d'une étoile lointaine, les forces gravitationnelles auraient pu en modifier l'aspect comme de la pâte à modeler. Cela pourrait également expliquer sa couleur rouge métallique, résultat de la fusion de ses roches. La vitesse d'Oumuamua serait enfin liée au rejet de gaz issu de la glace piégée sous sa croûte, toujours du fait de son éventuel passé tumultueux. Une explication qui ne serait pas incompatible avec l'absence d'une queue similaire à celle des comètes. Les auteurs notent un bémol à leur étude: les simulations informatiques qu'ils ont utilisés ne suffisent pas à constituer une preuve définitive à leur hypothèse.
Autre couac, et pas des moindres pour la thèse extraterrestre: Abraham Loeb reconnaît lui-même qu'il n'y a pas de preuves concrètes et solides pour affirmer qu'Oumuamua serait bel et bien un vaisseau extraterrestre. Il s'agit donc plus d'une idée. Jusqu'ici, il était simplement le seul dans la communauté scientifique à la défendre. Maintenant, il a un allié.