
Un drone américain abattu en Mer Noire : Poutine veut-il « étendre » la guerre en Ukraine ?
L'Ukraine a accusé mercredi la Russie de chercher à "étendre" la guerre en Ukraine à d'autres parties, après un incident entre des chasseurs russes et un drone américain en mer Noire.
"L'incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu'il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d'autres parties", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov. La Russie utilise la "tactique de va-tout" consistant à "toujours faire monter les enchères", a-t-il encore fustigé.
Les États-Unis ont accusé mardi l'aviation russe d'avoir "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute. Un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé un "acte irréfléchi".
🡢 À lire aussi : Guerre en Ukraine : le 10 mars 2023, une des journées les plus meurtrières du conflit
La Russie dément et se défend
Moscou a démenti ces accusations tout en reconnaissant que deux de ses chasseurs avaient intercepté un drone américain qui avait été détecté "dans la zone de la péninsule de Crimée", péninsule ukrainienne annexée par la Russie, et avançait "en direction" des frontières russes. "Les chasseurs russes n'ont pas utilisé leurs armements", et ne sont pas entrés en contact avec le drone qui volait "avec des transpondeurs éteints" et avait violé "la zone du régime provisoire d'utilisation de l'espace aérien établie pour mener l'opération militaire spéciale", s'est défendue l'armée russe qui utilise ce terme pour son invasion de l'Ukraine lancée il y a plus d'un an.
Convoqué, l'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, a appelé mercredi Washington à cesser les vols "hostiles". "Nous partons du principe que les États-Unis s'abstiendront de spéculations ultérieures dans l'espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes", a déclaré M. Antonov dans un communiqué sur Telegram. "Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile", a-t-il souligné.
"La Russie ne cherche pas de confrontation et reste pour une coopération pragmatique dans l'intérêt des peuples de nos pays", a assuré M. Antonov.