Comprendre l'alliance stratégique AUKUS en quatre questions

Les Etats-Unis, le Royaume Uni et l'Australie ont scellé leur alliance stratégique AUKUS en grande pompe à San Diego. De quoi s'agit-il ?

Comprendre l'alliance stratégique AUKUS en quatre questions
Anthony Albanese (Australie), Joe Biden (USA) et Rishi Sunak (UK) pour l’AUKUS – Belga

AUKUS, c'est quoi ?

L'acronyme est pour Australie-UK-US. Il s'agit d'un partenariat militaro-industriel entre ces trois pays pour produire des sous-marins à propulsions nucléaires qui bénéficieront à l'Australie. Il est question d'investissements à plusieurs dizaines de milliards pour des sous-marins de conception britannique avec des technologies américaines à leur bord. Les premiers sous-marins neufs ne devraient cependant pas arriver avant... 2040. D'ici là, les Etats-Unis comptent céder à l'Australie trois sous-marins usagés « avec la possibilité d'en vendre deux si nécessaire ».

De quoi s'agit-il vraiment ?

En clair, il s'agit d'un partenariat à trois pour doter l'Australie d'un moyen de défense hi-tech alors que la Chine s'installe de plus en plus dans l'Indo-Pacifique. C'est l'occasion pour les Etats-Unis de bander les muscles pour dissuader la Chine de toute aventure militaire alors que celle-ci augmente ses budgets militaires. Et comme la plateforme de l'ONU ne peut fonctionner dans un duel entre USA et Chine, les Américains innovent de nouveaux formats de partenariat à quatre. C'est le cas d'AUKUS comme de QUAD avec l'Inde, le Japon et l'Australie. Moins lourd à faire bouger, plus efficace et « un partage de fardeau » au niveau de la défense apprécié par les Américains.

Pourquoi la France boude-t-elle par rapport à AUKUS ?

La France, comme d'autres nations, se dit concernée par un risque d'escalade avec AUKUS. C'est que, au départ, c'est l'Hexagone qui devait fournir les sous-marins à l'Australie. Mais, en dernière minute, celle-ci a cassé le « contrat du siècle » pour se tourner vers les Américains. Coup de couteau dans le dos, trahison entre alliés et gros camouflet sur la scène internationale pour la France. La crise diplomatique qui a suivi entre Paris, Canberra et Washington a fait long feu. La raison de ce retournement de veste de la part de l'Australie est qu'elle « se sentait probablement plus en sécurité avec les Etats-Unis qu'avec la France », selon Denis MacShane, ancien ministre britannique des affaires européennes.

Pourquoi tout ce ramdam dans l'Indo-Pacifique ?

Un nom : Taïwan. La Chine se positionne de plus en plus dans l'Indo-pacifique comme s'il s'agissait de son pré carré. Augmentation du budget militaire, de sa flotte dans la région, création de bases militaires. Et alors que les relations entre Pékin et Washington sont de plus en plus tendues, chacun places ses pions. Washington s'attend à ce que la Chine attaque Taïwan dans quelques années – bien avant qu'AUKUS devienne concret. Et si Taïwan est si important, c'est certes parce que c'est une démocratie tournée vers l'Occident, mais c'est aussi et surtout parce que c'est là que sont fabriqués les semi-conducteurs indispensables pour faire fonctionner nos objets électroniques. Or il s'agit d'un processus de fabrication complexe dont Taïwan est passé maître, notamment via la société TSMC. Et si celle-ci passe dans les mains de la Chine... « L'indépendance technologique », nouveau champs de bataille mondial.

Sur le même sujet
Plus d'actualité