

Sans doute parmi les journées les plus meurtrières de la guerre en Ukraine. L’état-major général de l’armée ukrainienne a déclaré avoir “liquidé” plus de 1000 soldats russes en 24 heures. Le porte-parole de l’armée, Oleksandr Shtupun, a rapporté dans un bilan vidéo, un total de 1090 militaires russes tués rien que pour la journée de samedi 11 mars. Ce qui pourrait être ainsi un nouveau record. Huit chars sept véhicules blindés de combat, quatre systèmes d’artilleries et deux systèmes de défense aérienne, ont en outre été détruit, selon le porte-parole ukrainien.
Kiev a aussi déclaré que 239 soldats russes ont été tués et 293 autres blessés rien qu’à Bakhmout le 12 mars, selon le porte-parole Sergiy Cherevaty, rapporté par The Kyiv Independant. Mais l’Ukraine a également subi de lourdes pertes. Le ministère russe de la Défense a, pour sa part, fait état de 210 morts côté ukrainien sur la ligne de front dans la région de Donetsk.
Le précédent record remonte au 7 février, lorsque 1.030 soldats russes avaient été tués en 24 heures, selon l’état-major ukrainien.
Depuis plus de sept mois, forces russes et ukrainiennes se livrent une bataille acharnée à Bakhmout, désormais à moitié contrôlée par le groupe Wagner. Selon certaines estimations, Moscou aurait perdu entre 20 000 et 30 000 hommes, tués ou blessés, sur ce front-là.