Ce pays européen est devenu le nouveau paradis des retraités belges : « On vit ici comme des rois »

Un pays européen est de plus en plus privilégié par les retraités qui ont décidé de passer leurs vieux jours à l'étranger.

Le portugal pour les retraités
@ Pexels

Près de 600.000 retraités Belges vivent à l’étranger, selon l’Office fédéral des pensions. Les destinations les plus populaires sont la France et l’Espagne, mais un autre pays européens attire de plus en plus les pensionnés. Il s’agit du Portugal, qui atteint la 6e place du classement des pays privilégiés par les retraités.

Si le climat et le coût de la vie sont les critères les plus évoqués, le régime fiscal avantageux y est également pour quelque chose : « Le climat ici est bon, la nourriture délicieuse, mais il était aussi intéressant financièrement de venir ici. On vit comme des rois (…) En Belgique, il faut avoir des économies en plus de sa pension pour joindre les deux bouts. Ici, nous pouvons économiser par nous-mêmes », témoigne un retraité interrogé par le Nieuwsblad.

La pension de ce retraité originaire de Meulebeke, en Flandre occidentale, est en effet soumise à un impôt de 10%. Seul inconvénient évoqué par ce dernier : la langue, le portugais n’étant pas évident à apprendre.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité