Séisme en Turquie: de nouveaux immeubles s'effondrent après une puissante réplique

Elle aurait été ressentie par environ 22 millions de personnes.

Le monde pas assez préparé aux catastrophes, déplorent des scientifiques
La province d’Adiyaman après les séismes dévastateurs (image du 23 février) ©Belga Image

Des immeubles se sont effondrés lundi dans la province turque de Malatya (sud-est), touchée par une secousse de magnitude de 5,6, a annoncé l'agence publique de gestion des catastrophes (Afad), sans faire état dans un premier temps de victimes.

"Des bâtiments se sont effondrés et nos équipes de recherche et de secours ont été rapidement dépêchées", a indiqué l'Afad sur Twitter. Le maire de la ville de Yesilyurt, située à proximité de l'épicentre, a également fait état sur la chaîne de télévision Habertürk de bâtiments détruits et d'opérations en cours pour rechercher d'éventuelles victimes.

Cinq secousses en 68 heures

La réplique est survenue à 12H04 locales (10H04 heure belge), selon l'Afad. Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM), il s'agit de la cinquième secousse ressentie dans l'est de la Turquie au cours des 68 dernières heures. Elle aurait été ressentie à plus de 500 kilomètres par environ 22 millions de personnes en Turquie, en Syrie, au Liban et en Géorgie,.

La province de Malatya avait déjà été affectée par le séisme dévastateur du 6 février, qui a tué quelque 50.000 personnes dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, a détruit ou endommagé très fortement plus de 170.000 bâtiments dans 11 provinces du pays et a également touché le nord de la Syrie voisine.
Quelque 10.000 répliques ont eu lieu depuis le 6 février en Turquie, d'après l'Afad.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité