Italie: des dizaines de personnes perdent la vie après un naufrage

Des dizaines de migrants ont trouvé la mort après le naufrage à l'aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre. La région n'a jamais connu une tragédie de cette ampleur.

Italie: des dizaines de personnes perdent la vie après un naufrage
February 25, 2023, Ortona, Italy: A rescued child and his mother wait outside the infirmary of the ship Aita Mari for the COVID test prior to their disembarkation in Ortona. Borrazas/SOPA Images via ZUMA Press Wire)

"À l'heure actuelle, 80 personnes ont été récupérées en vie, dont certaines ont réussi à rejoindre le rivage après le naufrage, et 59 cadavres ont été retrouvés le long du littoral", indique un communiqué des gardes-côtes publié en fin de matinée. "Des dizaines et des dizaines de morts noyés, dont des enfants, beaucoup de disparus. La Calabre est en deuil pour cette terrible tragédie", a déploré dans un communiqué Roberto Occhiuto, président de la région.

Selon les gardes-côtes, l'embarcation transportait environ 120 personnes et s'est brisée sur les rochers à quelques mètres de la côte, les pompiers évoquant "plus de 200 personnes" à bord de l'embarcation. Des images de la police italienne montrent des débris de bois disséminés sur une centaine de mètres de la plage, où se trouvaient de nombreux secouristes et des rescapés en attente de leur transfert dans un centre d'accueil.

Cet énième naufrage intervient quelques jours à peine après l'adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par l'extrême droite sur le sauvetage des migrants.

Un gouvernement d'extrême droite qui limite le nombre de sauvetages

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, leader du parti Fratelli d'Italia (FDI, extrême droite), a pris la tête d'un exécutif de coalition en octobre après avoir promis de réduire le nombre de migrants arrivant en Italie.

La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès en Méditerranée centrale, qui est considérée comme la traversée la plus périlleuse au monde pour les migrants.

La situation géographique de l'Italie en fait une destination de choix pour les demandeurs d'asile qui passent de l'Afrique du Nord à l'Europe, et Rome se plaint depuis longtemps du nombre d'arrivées sur son territoire.

Faisant part de sa "profonde douleur", la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a jugé dans un communiqué "criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo".

Sur le même sujet
Plus d'actualité