
New Murabba : le nouveau projet pharaonique de l'Arabie saoudite à 800 milliards de dollars
Mohammed bin Salman, prince héritier du trône saoudien, a décidé de marquer de son emprunte la transformation de Riyad. Après le méga projet The Line, il présente New Murabba. Il s'agit ni plus ni moins d'une révolution urbanistique du coeur de ville. La capitale saoudienne doit devenir le plus grand centre-ville du monde.
Espaces verts, chemins pédestres, pistes cyclables... New Murabba voit l'avenir en vert, officiellement au moins.
The future is here: Introducing #NewMurabba, the world’s largest modern downtown – and the new horizon for Riyadh.
Learn More:https://t.co/5R4DqQdPyS pic.twitter.com/ZXyeZBdS51
— Public Investment Fund (@PIF_en) February 16, 2023
Pour le reste, ce sont les chiffres de la démesure qui s'alignent. Le nouveau projet s'étendra sur une superficie de 19 kilomètres carrés. Il disposera de 104.000 logements, de 9.000 chambres d'hôtel, de 1,4 millions de mètres carrés de bureaux et plus de 980.000 mètres carrés d'espace commercial. Ce complexe doit permettre à Riyad de doubler sa population qui avoisine les 8 millions d'habitants.
Step inside #TheMukaab and experience a climate-controlled environment where incredible holographics transport you to Mars one day, and magical worlds the next.https://t.co/5R4DqQdPyS pic.twitter.com/yov13uYAiu
— Public Investment Fund (@PIF_en) February 17, 2023
Avec cette transformation, Mohammed bin Salman veut faire de sa capitale un incontournable sur la carte du monde. En son coeur, un édifice cubique hors norme y sera érigé. Avec 400 mètres de côté, il pourrait abriter l'équivalent de 20 Empire State Building. Il accueillera du commerce, mais aussi des attractions culturelles et touristiques. Mais c'est sans doute son aspect futuriste qui intrigue. Les premières images laissent penser à une véritable expérience immersive dans un décor sorti d'un temps pas encore présent.
Ce projet exceptionnel qui s'intègre dans la vision « Saudi Vision 2030 », qui veut rendre l'Arabie saoudite moins dépendante du pétrole, créera pas moins de 334.000 emplois directs et indirects. Cette ville d'une autre dimension doit être terminée pour la fin de la décennie. Une échéance qui interroge au vu de l'envergure des ambitions.