
Volodymyr contre Zelensky : le président ukrainien n’a pas toujours été aussi opposé à la Russie qu’aujourd’hui

Une star en Russie
Multicasquette
Celui qu’on définit souvent trop simplement comme “un humoriste” était bien plus que cela avant son passage en politique. Comédien, auteur, producteur de télévision, Volodymyr Zelensky était une figure médiatique très célèbre dans la Russie de Poutine.
Un pied de chaque côté
Après six ans de succès avec sa troupe dans un télécrochet humoristique, il a lancé sa boîte de production. Émissions de gala style “grand cabaret”, séries et films: ses programmes, coproductions russo-ukrainiennes, font de lui une star des deux côtés de la frontière.
Comme les autres
Tel un croisement entre Arthur et Patrick Sébastien, le producteur Volodymyr est aussi homme d’affaires. Pratique courante à Moscou comme à Kiev, il va lui aussi cacher de l’argent sur des comptes offshores, dévoilés par les Pandora Papers.
Un VIP moscovite
Le sommet de sa carrière à Moscou est probablement le show du 31 décembre 2013, une institution télévisuelle qu’il a pu présenter. Un immense honneur réservé aux plus grandes célébrités russes, dont il était d’ailleurs entouré ce soir-là.
🡢 À lire aussi : Guerre en Ukraine : retour sur un an d'un conflit qui a bouleversé l’équilibre mondial
Un héros de guerre ukrainien
Débuts difficiles
Le héros en t-shirt kaki n’a pas toujours été aussi apprécié. Quelque temps avant la guerre, sa popularité n’atteignait pas les 40 % dans le pays. Il parlait bien mieux russe qu’ukrainien et ne maîtrisait que très peu des dossiers économiques ou internationaux.
Dépassement de fonction
Sa réaction à l’invasion russe, ses petites phrases bien senties et sa communication maîtrisée sur les réseaux sociaux transforment le président mal-aimé en héros populaire, personnifiant, à lui seul la résistance ukrainienne aux yeux du monde entier.
Des soupçons de corruption
La fameuse série de 2015 dans laquelle il jouait le président de l’Ukraine est aujourd’hui réanalysée à la lumière des liens entre Zelensky et Ihor Kolomoïsky, oligarque à la tête d’une des grandes chaînes ukrainienne et opposant à Porochenko, à la tête du pays à l’époque.
Une dernière pirouette
À ses débuts à la tête du pays, il a d’ailleurs tenté de créer des liens avec Poutine et la Russie, mais face à la froideur du Kremlin, il a complètement changé de stratégie pour essayer de se rapprocher de l’Occident et des organisations internationales