
Le Japon souhaite la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

La Corée du Sud a averti plus tôt lundi que Pyongyang avait tiré ce qui est suspecté comme d'être deux missiles balistiques de courte portée tirés vers la mer du Japon.
Selon de ministère de la défense japonais, les projectiles sont tombés hors de sa zone économique exclusive (ZEE). Samedi cependant, la Corée du Nord a aussi lancé un missile balistique intercontinental (ICBM), selon ses dires. Le Japon a précisé que l'ICBM a volé pendant 66 minutes avant de retomber dans sa ZEE. En réponse, Séoul et Washington ont organisé des exercices aériens conjoints dimanche, mobilisant un bombardier stratégique et des avions de chasse furtifs.
🡢 À lire aussi : La Corée du Nord annonce intensifier ses exercices militaires en vue de « préparer la guerre »
"Il faut cesser ces actes de provocation"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné le lancement d'un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord ce week-end, appelant Pyongyang à cesser ces "actes de provocation", a déclaré dimanche son porte-parole.
"Le secrétaire général condamne fermement le lancement, à nouveau, d'un missile balistique de portée intercontinentale par la République populaire démocratique de Corée", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué publié dimanche, en référence au nom officiel de la Corée du Nord.