
"Kiev, c'est vraiment une partie de mon cœur": Joe Biden en visite surprise à Kiev

On l'a aperçu dans les rues de la capitale ukrainienne, marcher aux côtés de Volodymyr Zelensky. Au lendemain de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich où Washington a accusé formellement (une première) la Russie d'avoir "commis des crimes contre l'humanité", la visite surprise de Joe Biden est lourde de sens.
Poutine pensait prendre Kyiv en 3 jours !
Un an plus tard, Joe Biden visite Kyiv
Excusez du vocabulaire, mais c'est un énorme Fuck You à la Russie https://t.co/pIqaBchXT5— RICHARD Stéphanie 🇺🇦🍉🦝 🌻🚜💙💛🇺🇦 (@73Fany) February 20, 2023
Cela faisait pourtant plusieurs jours que les rumeurs allaient bon train. D'ailleurs, plusieurs rues de la capitale ukrainienne étaient fermées à la circulation. C'est la première fois depuis le début du conflit que le chef d'État se rend dans le pays. Comme le relayent nos confrères de la Libre Belgique, après son passage dans une église de Kiev, les sirènes antiaérienne ont retenti, sans provoquer de panique toutefois.
Joe Biden à Kiev.
La veille du discours de Poutine, le lendemain de la déclaration de Blinken sur la possibilité d’un soutien militaire chinois à la Russie, après l’unité des occidentaux affichée à Munich, c’est un message fort pour 🇺🇦,🇪🇺, Otan.pic.twitter.com/qXgIuNfQEV
— MarionVan Renterghem (@MarionVanR) February 20, 2023
🡢 À lire aussi : Guerre en Ukraine : Macron dit vouloir «la défaite» de la Russie, mais sans l’«écraser»
Un soutien réaffirmé
Alors que l'Ukraine est sur le point de rentrer dans sa seconde année de conflit et de guerre contre la Russie, le président américain a profité de l'occasion pour réaffirmer son soutien à la nation ukrainienne. "Un an plus tard, l'Ukraine est toujours debout et l'Amérique reste avec vous" a affirmé Joe Biden. Il va même plus loin, en déclarant "Kiev, c'est vraiment une partie de mon coeur. "
Joe Biden: "Un an plus tard, l'Ukraine est toujours debout et l'Amérique reste avec vous" pic.twitter.com/IAbDz1fskr
— BFMTV (@BFMTV) February 20, 2023
Dans la foulée, le président américain a promis une nouvelle livraison d'armes à Kiev ainsi que le soutien des États-Unis "nous serons avec vous autant de temps que la guerre durera", a-t-il conclu.