Guerre en Ukraine: les alliés veulent plus de soutien à Kiev, Washington parle de crimes contre l'humanité

Les alliés occidentaux de Kiev ont de nouveau exhorté samedi à donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour vaincre la Russie, le chef de l'Otan mettant en garde contre les risques d'une victoire de Moscou, à l'approche de l'anniversaire du début de la guerre. Il a été établi "formellement" que la Russie a commis en Ukraine "des crimes contre l'humanité", a par ailleurs affirmé Washington.

Kamala Harris
© Belga Image

Au deuxième jour de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich (de vendredi à dimanche), en Allemagne, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a jugé qu'il n'y a "aucune indication montrant" que Vladimir Poutine "a changé ses ambitions".

Il est essentiel de "donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner et subsister en tant que nation souveraine indépendante en Europe", a-t-il plaidé dans un discours. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n'a pas dit autre chose: "Nous devons continuer le soutien très massif nécessaire pour faire échouer les plans impérialistes de (Vladimir) Poutine", a-t-elle déclaré. "Il est temps d'accélérer car l'Ukraine a besoin de matériel pour survivre".

Empêcher la victoire de Poutine par tous les moyens

Jens Stoltenberg a estimé que "le plus grand risque de tous est que Poutine gagne. Si Poutine gagne en Ukraine, le message pour lui et d'autres dirigeants autoritaires sera qu'ils peuvent utiliser la force pour obtenir ce qu'ils veulent".

Près d'un an après le lancement de la guerre par le président russe, aucun signe d'apaisement n'est en vue sur le front et l'Otan redoute une nouvelle offensive de grande envergure de Moscou prochainement. Un des problèmes pour Kiev est l'approvisionnement en munitions. L'UE aimerait en faire plus sur ce plan ("Il n'est pas possible qu'il faille attendre des mois, des années" pour pouvoir réapprovisionner Kiev en munitions, a souligné Ursula von der Leyen) et étudie les possibilités d'achats communs.

L'Estonie a ainsi proposé une dotation de 4 milliards d'euros des Etats membres à la Facilité européenne pour la paix (FEP), dans le but d'acheter un million d'obus de 155 mm, selon des sources diplomatiques. Cet élément devrait être discuté lundi entre ministres des Affaires étrangères.

Redoubler d'effort

Il faut "redoubler d'effort" dans l'aide militaire à l'Ukraine, a en tout cas estimé Ursula von der Leyen, alors que le Kremlin se procure "plus d'armes auprès de pays autoritaires tels que l'Iran et la Corée du Nord", a pointé M. Stoltenberg.  Dans son discours à la conférence, la vice-présidente américaine Kamala Harris a affirmé que "les Etats-Unis ont établi formellement que la Russie a commis des crimes contre l'humanité en Ukraine".

C'est la première fois que Washington accuse ouvertement Moscou de tels actes, depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. Kamala Harris a fait une glaçante énumération des exactions attribuées à la Russie, citant les bombardements systématiques visant les civils et les infrastructures critiques, les tortures et les viols attribués aux soldats russes, les déportations d'Ukrainiens en Russie, y compris de milliers d'enfants séparés de leur famille.

"Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes juridiques et il n'y a pas de doute: ce sont des crimes contre l'humanité", a-t-elle déclaré lors d'un discours. "Et je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs ou complices dans ces crimes: vous en rendrez compte".

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité