
Vladimir Poutine doit prendre la parole devant la nation : à quelles annonces s'attendre ?

D'ici quelques jours, Vladimir Poutine s'adressera au peuple russe. S'il s'attendait il y a un an à monter sur l'estrade ce 21 février un air triomphant, c'est raté. Le président russe n'a pour l'heure aucune victoire notable à faire valoir devant la nation. Il n'en reste pas moins que la date reste symbolique. Les troupes russes avaient envahi leur voisin ukrainien à l'aube du 24 février. Mais alors que va-t-il bien pouvoir annoncer ?
Un discours attendu
Notons d'abord qu'il s'agit là d'un discours coutumier davantage qu'un discours d'anniversaire. Chaque année, à l'exception de 2022, Vladimir Poutine prend la parole devant l'Assemblée fédérale pour évoquer l'état du pays, les ambitions et les projets futurs. Cette prise de parole attendue devrait durer près d'une heure et se tiendra à Gostiny Dvor, dans un centre de congrès situé au coeur de Moscou.
Depuis le début du conflit, on se souvient des grandes prises de parole du chef du Kremlin. «J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale. Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », avait-t-il déclaré peu après l'entrée des forces russes sur le territoire ukrainien. Plus tard il prenait la parole pour annoncer « la mise en place d’une mobilisation partielle des citoyens réservistes, surtout ceux qui ont une expérience militaire. » Dans ce même discours, il prévenait : «Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple. Ce n'est pas du bluff. »
Vladimir #Putin is unlikely to announce measures for further escalation of the war in #Ukraine, major new Russian mobilization initiatives, or any other significant policy in his planned address to the Russian Federal Assembly on February 21. https://t.co/cdq3IMnltD https://t.co/PEXljB8q7Y
— ISW (@TheStudyofWar) February 16, 2023
À l'heure où le printemps s'annonce à grands pas et que certains y voient une contre offensive massive lancée par la Russie, faut-il s'attendre à de grandes déclarations dès ce 21 février ? Selon un groupe d'experts américains, Poutine n'aura « probablement » pas de mesures fortes à annoncer. L'hypothèse de voir une nouvelle escalade être déclenchée dès à présente est, selon eux, écartée. « La plupart des indicateurs suggèrent que cela ne se produira pas », précisent les experts.
La guerre pourtant menée en Ukraine sera pourtant au coeur du discours. Des militaires actifs sur le terrain pourraient même accompagner le Président. Si le coeur de propos ne peut être deviné, tous les scénarios restent ouverts. Avec des combats qui s'intensifient sur le front est et le bombardement répété d'infrastructures stratégiques, l'OTAN craint une nouvelle offensive d'envergure et s'active pour renforcer la livraison d'armes à l'Ukraine. Dans le même temps, Washington a demandé à ses ressortissants de quitter le territoire russe et la situation politique se tend en Moldavie qui redoute un coup d'état orchestré par la Russie.
Tous ces éléments alignés interpellent à quelques jours de cette importante et attendue prise de parole.