Guerre en Ukraine : voici le moyen de transport privilégié par Vladimir Poutine pour garantir sa sécurité

Pour des raisons de sécurité, le président russe se déplacerait essentiellement dans un discret train blindé.

Poutine, en janvier 2023
Poutine, en janvier 2023 @BELGAIMAGE

De l’extérieur, il ressemblerait à n’importe quel train commercial de Russie. À quelques détails près, comme l’important blindage équipant certaines de ses voitures, des antennes spéciales pour les communications sécurisées, et la présence de trois locomotives, nécessaire pour tracter le poids de l’ensemble.

Selon le media d’opposition russe Dossier, dont le Courrier International relaie l’enquête, Vladimir Poutine aurait pris l’habitude, pour ses voyages à l’intérieur de la Russie, de privilégier ce carrosse d’acier. Et ce, depuis les préparatifs de l’invasion de l’Ukraine, fin 2021.

L’utilisation d’un train blindé serait avant tout dictée par des considérations de confidentialité et de sécurité. Contrairement à la flotte aérienne du président, qui peut être suivie par différents sites en libre accès sur Internet (comme sur Flightradar, par exemple), les déplacements en train échapperaient plus facilement aux moyens de surveillance des services de renseignement étrangers.

 

 

«Les départs en train peuvent être spontanés, non annoncés. Dans les premiers jours de la guerre, en février et mars, il a commencé à utiliser le train de manière très active, notamment pour se rendre à sa résidence de Valdaï» déclarait une source au média Dossier.

Un autre média russe, Sota, a fait état d'une gare spéciale à Moscou, spécialement rénovée pour abriter le train blindé présidentiel. Selon le journal moscovite, la gare abrite des salles d'apparat, de réunion et un bureau. Officiellement, elle n'hébergerait qu'une unité administrative de la société des chemins de fer russes.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité