

Cela fait maintenant plus d'une semaine que le séisme de Gaziantep a ébranlé la Turquie et la Syrie et le bilan humain ne cesse de s'alourdir. Selon les derniers chiffres, la barre des 37.000 morts a été dépassée. Alors que les chances de retrouver des survivants sont désormais infimes, il est fort à parier que d'autres victimes seront rapidement recensées. Mais même en restant au décompte actuel, le tremblement de terre du 6 février dernier promet d'être l'un des plus meurtriers de tout le XXIe siècle. Par contre, si on prend en compte la totalité des séismes de l'histoire de l'humanité, il sort largement du top 10.
Pour l'instant, la catastrophe de la semaine dernière représente le cinquième pire bilan humain pour un tremblement de terre au cours du XXIe siècle. À l'échelle de la Turquie, on ne trouve même pas autant de morts durant tout le siècle dernier. Mais si on reste à l'échelle planétaire, on est encore loin des quatre autres séismes qui ont fait bien plus de victimes. Le record en la matière, c'est bien évidemment celui de Sumatra le 26 décembre 2004, notamment à cause du terrible tsunami qui en a résulté. On compte actuellement près de 228.000 décès liés à ce tremblement de terre. Suivent le séisme de Haïti en 2010, celui du Sichuan en 2008 et du Pakistan en 2005. Malgré les horribles conséquences du séisme japonais de 2011, avec notamment l'explosion nucléaire de Fukushima, celui-ci n'arrive "que" huitième dans ce classement du XXIe siècle.
Si on prend cette fois en compte toute l'histoire humaine connue, le séisme de la semaine dernière représente tout de même le quatrième le plus meurtrier de toute l'histoire de la Turquie. Tous ont eu lieu dans cette même partie du pays, au sud-est. On trouve dans l'ordre croissant le séisme de 1268, qui a fait environ 60.000 victimes, puis deux autres qui ont eu lieu à Antioche (l'actuelle Antakya) en 526 et 115, avec respectivement près de 250.000 et 260.000 morts.
À l'échelle mondiale, le tremblement de terre du 6 février dernier sort cette fois complètement du classement, et de loin. Selon le site de statistiques Our World in Data, géré entre autres par l'université d'Oxford, le séisme le plus meurtrier jamais enregistré a eu lieu dans la province chinoise du Shaanxi en 1556 et était d'une magnitude de 8. Selon les estimations retenues, il y aurait eu près de 830.000 morts. Près de 60% de la population située dans un rayon de 850 km autour de l'épicentre serait décédée ce jour-là, notamment du fait que beaucoup de personnes vivaient dans des habitations troglodytes dans cette région-là.
En deuxième place, Our World in Data a retenu une estimation haute du séisme haïtien de 2010. Si on retient un chiffre plus modéré de 220.000, ce séisme finit en septième position. Suivent les séismes d'Antioche cités juste avant, puis celui qui a frappé la ville de Tangshan, près de Pékin, en 1976. Plus loin dans le top 10, on retrouve le séisme de Sumatra en 2004 en septième place.
Carte des séismes les plus meurtriers de l'histoire humaine ©Our World in Data