Les personnes les plus riches ne sont pas forcément les plus intelligentes, selon cette étude

Selon une étude suédoise, les personnes qui gagnent plus de 60.000 euros par an n'ont pas nécessairement de capacités cognitives supérieures à la moyenne.

Les personnes les plus riches ne sont pas forcément les plus intelligentes, selon cette étude
Elon Musk, deuxième fortune mondiale @BELGAIMAGE

Si les milliardaires le sont, n’est-ce pas parce qu’ils le méritent, du fait de leur intelligence supérieure à la normale ou de la masse de travail qu’ils abattent ? Faux, en tout cas en ce qui concerne l’intelligence, a récemment répondu une étude menée par des chercheurs de l'Université de Linköping (Suède). Comme le rapporte Slate.fr, les auteurs ont analysé les données de presque 60.000 hommes suédois, qui avaient réalisé un test d'aptitude cognitive entre 18 et 19 ans.

Les chercheurs ont mesuré leur niveau de vie économique actuel, en comparaison avec le résultat de leur test cognitif. Leur constat ? «Il est frappant de constater que la relation entre la capacité et le salaire est globalement forte, mais au-dessus de 60 000 euros par an, la capacité plafonne à un niveau modeste».

La méritocratie en question

Mieux : selon l’étude, les 1% les plus riches obtiendraient de plus faibles résultats aux tests que les personnes des strates situées juste en dessous d'eux. Si ses résultats restent limités sur le plan méthodologique (car trop restreints sur le plan du sexe ou de la nationalité des sondés), l’étude a le mérite de remettre en question le mythe de la… méritocratie, à l’heure où les inégalités continuent de se creuser.

 

Pour les scientifiques suédois, l’idée n’est pas de dire que l’intelligence n’a jamais d’incidence sur le niveau de revenus. Mais plutôt de souligner que d’autres facteurs, comme le capital social, culturel et/ou économique (à travers la question de l’héritage, pourrions-nous ajouter) rentrent davantage en ligne de compte.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité