"Black Panther: Wakanda Forever": la France dénonce la "représentation mensongère" de son armée

Le gouvernement français s'indigne d'une scène de "Black Panther: Wakanda Forever" représentant de "mauvais" soldats français engagés en Afrique.

Black Panther Wakanda Forever
© Prod.

Ce dimanche 12 février, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu a fait connaître sa colère. Sa cible: le film "Black Panther: Wakanda Forever". Paru début novembre au cinéma, le blockbuster est sorti ce 1er février sur Disney+. C'est visiblement à cette occasion qu'une scène a finit par attirer l'attention du gouvernement français. Une séquence représentant de façon péjorative ses interventions militaires en Afrique et qui colle particulièrement bien à la propagande du Kremlin.

Une condamnation "ferme"

Tout est parti d'un décodage réalisé par un journaliste sur Twitter, où il reprend en détail les images de cette scène où l'on voit ces fameux militaires français. Dans le film, ceux-ci sont accusés par le royaume africain fictif de Wakanda d'avoir mené une attaque dans un de ses centres de recherche installé à Ansongo, une ville (bien réelle cette fois-ci) du nord du Mali. Capturés, ils sont amenés devant les représentants français et américain à l'ONU, les deux pays étant accusés de vouloir voler la grande richesse du Wakanda, le vibranium.

Dans ce passage, le journaliste note entre autres "les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane", c'est-à-dire comme les militaires envoyés par Paris à la demande de Bamako pour contrer les djihadistes dans le nord du Mali. Il estime que cette séquence "forme une attaque informationnelle grave qui décrédibilise la présence militaire française au Mali".

Un point de vue rejoint un jour plus tard par Sébastien Lecornu, via une réaction officielle sur Twitter. "Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes", s'indigne-t-il.

Quand des internautes utilisent le film contre la France

Si le ministre des Armées réagit de façon aussi virulente à un film de Marvel, c'est parce qu'elle touche à un point sensible. Depuis des années, la propagande russe présente l'armée française comme étant engagée non pas dans une opération de lutte contre le djihadisme mais de néocolonialisme en Afrique, d'où l'expression de "Françafrique". Une communication qui semble faire mouche sur place puisque suite à des coups d'État au Mali et au Burkina Faso, les nouvelles autorités en place ont expulsé les soldats français de ces deux pays.

Dans l'analyse qui a fait réagir Sébastien Lecornu, le journaliste note que dans ce cadre, la scène de "Black Panther: Wakanda Forever" a un réel impact. "Sur les réseaux sociaux comme TikTok, la scène suscite l’admiration des internautes qui ne manquent pas d’y voir des militaires français. Certains font le parallèle entre la fiction et la supposée réalité", écrit-il.

Dès lors, une condamnation officielle de la France était-elle nécessaire ? Suite à cette prise de position, l'entourage du ministre a précise au HuffPost qu'il s'agissait d'une colère "personnelle" de Sébastien Lecornu, tout en soutenant ses propos. "Nous sommes intervenus à la demande du Mali pour lutter contre les groupes armés terroristes, loin de l’histoire racontée dans le film à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles", précisent ses proches. Le ministère ajoute auprès du journal Le Monde que la réponse de Sébastien Lecornu est également destinée à riposter "aux narratifs de nos compétiteurs". Une référence implicite à la propagande russe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité