Zelensky aux Vingt-sept : "Vos noms seront gravés dans l'histoire si vous sécurisez l'Europe"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé jeudi aux chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, lors d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles, le premier en sa présence physique.

Zelensky au parlement européen ©BelgaImage

"Si nous parvenons à garantir la sécurité de l'Europe à long terme, je peux vous garantir que vos noms seront gravés dans l'histoire de l'Europe, comme ceux de Robert Schuman et de Jean Monnet", leur a-t-il lancé, en évoquant ces pères fondateurs du projet européen.

Remerciant les Européens pour leur "soutien sans faille", qu'il soit militaire, financier ou humanitaire, le président ukrainien a assuré que le projet européen s'était renforcé depuis l'agression russe de son pays, le 24 février 2022.

"L'Europe est devenue plus forte, cette dernière année, grâce à vos décisions personnelles. Et même s'il y a eu des doutes, et parfois des débats, vous êtes toujours parvenus à prendre ces décisions ensemble, des décisions fortes, et je vous en remercie", a-t-il déclaré aux chefs d'État et de gouvernement.

 

À ses yeux, l'unité de l'Europe est le chemin fondamental vers la sécurité

Le président ukrainien n'a pas manqué de rappeler son espoir de voir s'ouvrir, d'ici la fin de l'année, les négociations d'adhésion de son pays à l'Union européenne. Il a rappelé aussi les besoins en artilleries, munitions, chars modernes, missiles à longue portée et autres avions de chasse modernes.

"Merci d'en faire davantage, nous devons aller plus vite que notre agresseur qui est en train de se mobiliser", a-t-il averti.

Volodymyr Zelensky s'est montré satisfait des mesures européennes visant à se défaire de la dépendance aux énergies russes, afin que Moscou ne puisse plus utiliser l'énergie comme une arme de guerre. Quant aux sanctions, il a appelé à plus de proactivité, tout en reconnaissance ne pas pouvoir encore en mesurer l'impact.

"Nous ne savons pas encore si les sanctions ont vraiment limité le potentiel d'agression de la Russie, nous n'en sommes en réalité qu'au début, il faudra donc analyser l'impact, mais nous devons être plus proactifs", a affirmé M. Zelensky. Il souligne notamment l'importance de sanctionner les technologies permettant de développer des drones.

Sur le même sujet
Plus d'actualité