Séismes en Turquie et en Syrie : des oiseaux ont-ils anticipé le tremblement de terre ? (vidéo)

Une vidéo en ligne devenue virale montrerait le «comportement étrange» d’oiseaux, «quelques heures avant» le terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Il ne faut toutefois pas y voir de «sixième sens» dont seraient dotés ces animaux.

Image prétexte/ nuée d'oiseaux dans le ciel
Image prétexte/ nuée d’oiseaux dans le ciel @BELGAIMAGE

La vidéo, titrée «comportement des oiseaux avant le tremblement de terre en Turquie », a été vue des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Des oiseaux, chantant et virevoltant au-dessus de toits enneigés, sont filmés de loin ; on les voit finalement se rassembler, sur plusieurs arbres, comme paniqués.

Certains ont vu dans ce comportement une réaction des animaux face à l’arrivée du séisme. Avia Pro, le média (russe) qui est à l’origine du partage de la vidéo sur Twitter, affirme que celle-ci a été filmée dans la région du drame, plusieurs heures avant les séismes qui ont déjà fait plus de 11.000 morts en Turquie et en Syrie.

«Cette vidéo a été prise quelques heures avant le tremblement de terre en Turquie. Les oiseaux se rassemblent et ressentent un sentiment de danger avant la survenance de l'événement, ce qui est une sorte de détection», a appuyé Saudi News, en relayant la séquence.

Celle-ci montrerait un «système d'alarme de la nature», et illustrerait le «sixième sens», dont seraient dotés les animaux, un sixième sens qui leur permettrait de prédire des catastrophes naturelles des heures, voire des jours avant qu’elles ne surviennent.

Pas de certitude sur la provenance des images

Était-ce le cas dans cette vidéo ? Sur la forme, il faut d'abord rappeler qu’aucun élément permet d'en certifier la date ou le lieu de la prise de vue.  Si la prise de vue de nuit (le séisme est survenu peu avant l'aube), comme les paysages enneigés concordent, TF1 note qu’aucun média ni aucun compte venant de Turquie n’a rapporté d’événement semblable ou ne s'est étonné du bruit provoqué par ces oiseaux ; ayant contacté Avia Pro, la chaîne française n’a pas eu de précisions sur la provenance des images.

Ensuite, sans le commentaire qui y est accolé, on ne peut pas dire que la scène (des oiseaux qui piaillent) soit véritablement étrange en soi. «On voit simplement des Choucas des tours qui se regroupent en dortoir comme ils ont l'habitude de faire. Il s’agit d’une espèce grégaire qui forme des dortoirs, comme les étourneaux", selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), citée par TF1.

Rien de "supra naturel"

Sur le fond, enfin, il n’existe pour l’heure aucune preuve scientifique que les animaux puissent anticiper l’arrivée d’un séisme. Mais, nuançait dans La Voix du Nord Lucile Bruhat, docteure en géophysique et spécialiste des tremblements de terre, «un séisme arrive par ondes et la première onde, dite onde P, n’est pas forcément ressentie par les humains, mais peut l’être par certaines espèces. Ce n’est pas qu’ils prédisent le tremblement de terre mais bien qu’ils ont une capacité à sentir un séisme beaucoup plus faible que les humains. Mais cette première onde, nous scientifiques, nous pouvons déjà la mesurer. Et c’est ensuite l’onde secondaire (onde S) qui sera plus forte et ressentie par tous».

 

Pour la spécialiste, si des animaux adoptent des comportements bizarres, c’est donc potentiellement «que le tremblement de terre a déjà commencé». «Dans le cas du séisme, il s’agit certainement d’une meilleure anticipation d’ondes ou de choses perceptibles par des sens normaux, auprès de la RTBF Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora. Il ne faut donc pas y trouver quelque chose de supra naturel : cet instinct fonctionne sur base de perceptions réelles».

S’il n’y a pas lieu de parler de sixième sens, certains animaux possèdent toutefois une sensibilité accrue, que la science cherche à exploiter pour peut-être, prévenir des catastrophes naturelles. Comme les courlis, qui, percevant les infrasons émis par un cyclone ou un tsunami, s’envolent pour s’en mettre à l’abri

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité