Séisme en Turquie et en Syrie : comment aider les sinistrés ?

À Bruxelles notamment, les initiatives se multiplient depuis l’annonce du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Illustration (À Diyarbakir, le 7 février 2023) @BELGAIMAGE

Le dernier bilan (toujours provisoire) du séisme et de ses puissantes répliques qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, fait état de plus de 5.000 morts. Des milliers de personnes sont blessées et/ou sans-abris par un froid glacial. Selon l’OMS, quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les conséquences du tremblement de terre.

Petit à petit, la solidarité internationale s’organise. L'Union Européenne a activé son «mécanisme de protection civile», et des équipes issues de dix États membres ont été mobilisées. La Belgique enverra une équipe médicale d’urgence en Turquie, dans le cadre de B-Fast. Les modalités et la date de départ restent encore à déterminer.

 

Au niveau citoyen aussi, l’aide aux victimes de la catastrophe se met en place. Comme le relève la RTBF, à Bruxelles, dans les quartiers où la communauté turque est très implantée, une collecte de vêtements, de nourriture et d’objets de première nécessité a permis de remplir plusieurs voitures et camionnettes en partance pour la Turquie.

Appels aux dons

Si vous aussi, vous souhaitez faire un geste dans la capitale, sachez que la Ville de Bruxelles organise une collecte de biens de première nécessité devant le Palais 11 à partir de ce mardi, et ce, au moins jusqu’au 19 février. Les biens collectés seront directement acheminés vers la Turquie, dans les provinces et les zones les plus touchées via l’ambassade turque de Belgique et diverses associations turco-belges bruxelloises.

 

«Plusieurs camions ont déjà été chargés lundi», a témoigné auprès de Belga Sevket Temiz, député bruxellois et coordinateur de la collecte de biens. «La situation est catastrophique et les conditions météo glaciales. Des chutes de neige ont été observées à proximité des lieux touchés». À Saint-Josse, la commune a annoncé l’ouverture d’un centre de collecte à la Salle Sapiens.

De leur côté, les ONG s'activent aussi pour venir en aide aux sinistrés. Les besoins de la population sont énormes ; l'Unicef appelle au don, sur son site Internet, afin de fournir aux familles des abris, d'équiper les cliniques en médicaments et en matériel, ou de rétablir les installations sanitaires. Si vous voulez aider en faisant un geste financier, la Croix-Rouge ou Médecins Sans Frontières appellent également au don via leurs sites respectifs.

Sur le même sujet
Plus d'actualité