
Les Etats-Unis ont abattu le ballon chinois, Pékin exprime son "fort mécontentement"

Un avion de chasse a abattu le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis et dont la présence constituait une "violation inacceptable" de la souveraineté américaine, a déclaré samedi le ministre de la Défense américain.
"Cet après-midi, sur ordre du président (Joe) Biden, un avion de chasse américain (...) a abattu avec succès un ballon espion à haute altitude, qui appartenait à la République populaire de Chine, dans l'espace aérien au-dessus de la côte de Caroline du Sud", a indiqué Lloyd Austin dans un communiqué. Joe Biden fera "toujours de la sécurité des Américains une priorité tout en répondant avec efficacité à une violation inacceptable de la notre souveraineté", a-t-il ajouté.
🡢 À lire aussi : Pourquoi la Chine espionne aussi les USA avec des ballons et pas uniquement des satellites
Joe Biden a, pour sa part, félicité les pilotes ayant abattu "avec succès" le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis.
"J'ai ordonné au Pentagone de l'abattre mercredi dès que possible (...) Je veux féliciter les pilotes qui l'ont fait", a déclaré le président américain à des journalistes. Le Pentagone a dû attendre jusqu'à samedi le lieu le plus sûr pour mener cette opération, au large des côtes américaines.
Pékin exprime son "fort mécontentement"
Pékin a fait part de son "fort mécontentement" dans la nuit de samedi à dimanche après les USA ont abattu un ballon d'observation survolant son territoire quelques heures auparavant.
"La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l'utilisation de la force par les États-Unis", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'il se "réservait le droit" de répliquer.
Le régime accuse Washington de "réagir de manière clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales".
Un avion de chasse a abattu samedi le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis et dont la présence constituait une "violation inacceptable" de la souveraineté américaine, a déclaré samedi le ministre de la Défense américain.
Pékin avait admis que l'aéronef était chinois mais était utilisé exclusivement à des fins civiles.