Voici en chiffres les profits records des sociétés pétrolières en 2022

Dopée par l'inflation liée notamment à la guerre en Ukraine, l'industrie pétrolière et gazière a touché le gros lot en 2022.

Raffinerie d'ExxonMobil
Raffinerie d’ExxonMobil, au Botlek de Rotterdam le 4 novembre 2021 ©BelgaImage

C'était prévisible: avec l'inflation des prix de l'énergie, l'industrie pétrolière a décroché le gros lot. C'est ce que montrent les chiffres des comptes de l'exercice 2022, révélés par les différentes sociétés du secteur. Des montants qui donnent le tournis et qui représentent parfois des records historiques, grâce non seulement aux ventes de pétrole mais aussi (et surtout) de gaz.

136 milliards pour le trio de tête

Les bénéfices dévoilés cette semaine sont énormes. On commence ainsi avec Chevron, qui atteint la somme de 36,5 milliards de dollars en 2022. Un beau résultat, mais Shell fait encore mieux avec 43,3 milliards de dollars net. Encore un peu au-dessus, on trouve ExxonMobil et ses 55,7 milliards de dollars. Additionnez-le tout et rien qu'avec ces trois sociétés, vous obtenez près de 136 milliards de dollars.

Pour mieux se rendre compte de ce que ce total représente, faisons une petite comparaison. Le PNB de plus de la moitié des pays de la planète n'atteignent pas de tels sommets. C'est dire si ces entreprises sont puissantes!

Tout cela ne manquera pas de ravir les actionnaires, qui vont se partager ce (très) beau gâteau. Du côté de Shell, la société leur a redistribué 26 milliards de dollars. Chez ExxonMobil, qui bénéficie de meilleurs résultats, le jackpot est encore plus important avec 30 milliards pour les actionnaires.

Les pertes de 2020 largement comblées

Lorsque ces sociétés engendrent de tel surprofits, leur défense consiste généralement à dire que leurs résultats sont très cycliques. Il est vrai qu'en 2020, année noire pour le secteur à cause des confinements, Shell avait perdu 21 milliards de dollars et ExxonMobil 22 milliards.

Depuis, ces industries se sont bien rattrapées. Déjà en 2021, Chevron se réjouissait d'être repassée au vert avec 3,1 milliards de dollars. ExxonMobil montait à 4,7 milliards et Shell à 5,5 milliards. Il faut désormais ajouter à cela les très bons chiffres de 2022. Quid maintenant de 2023? A priori, selon le Figaro, les prévisions actuelles planchent sur un bon millésime pour le secteur, sans pour autant atteindre les sommets de 2022.

Une production toujours plus importante malgré la polémique

Face à ce constat, les associations environnementales n'ont évidemment pas manqué de dénoncer ces surprofits. Mais cette année, elles ont un allié inattendu: la Maison Blanche. Selon la présidence américaine, les sociétés pétrolières ont maintenant leur prix élevés tout en investissant peu dans les énergies renouvelables. la seule chose "qui empêche les grandes compagnies pétrolières d'augmenter leur production est leur décision de verser des milliards aux actionnaires au lieu de réinvestir les bénéfices", s'est ainsi indigné Joe Biden sur Twitter.

Malgré ces protestations, l'industrie pétrolière continue d'augmenter sa production. Selon l'Agence internationale de l'énergie, cette croissance a été de 4,7 millions de baril par jour en 2022. En 2023, le rythme va ralentir mais va s'inverser pour autant. Le secteur devrait ainsi se contenter d'une augmentation d'un million million de barils de plus par jour, pour atteindre un total de 101,7 millions de baril par jour à la fin de l'année.

Sur le même sujet
Plus d'actualité