L’ex-premier ministre français, Édouard Philippe, se confie sur son soudain changement d’apparence

Le poids des responsabilités peut peser lourd. Voir très lourd parfois. Et ce n’est pas Edouard Philippe, l’ancien premier ministre français qui dira le contraire. Son physique apparait complètement transformé. « Une simple histoire de poils » selon le principal intéressé.

Edouard Philippe alopécie
© Belga Image

“Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.

L’ex-chef du gouvernement français a répondu sans enjambes jeudi soir sur la maladie qui le touche depuis peu sur le plateau de BFMTV “J’ai perdu mes sourcils et je crois qu’ils ne reviendront plus. Ma barbe est devenue blanche et elle tombe un peu. Mes cheveux tombent aussi. La moustache est partie, je ne sais pas si elle reviendra, ça m’étonnerait. Je suis atteint de ce que l’on appelle l’alopécie”, a-t-il développé.

L’alopécie est une forme accélérée de perte de cheveux et/ou de poils. Elle est causée généralement par une baisse d’hormones (la dihydrotestostérone principalement ainsi que l’épitestostérone), mais le facteur du stress peut également en être à l’origine.

C’est d’ailleurs ce que l’ancien occupant de Matignon a indiqué : le stress pouvait “peut-être” être la cause de sa maladie. “Est-ce que j’ai une vie stressante? Je vous le confirme. Évidemment que vous êtes stressé quand vous exercez des responsabilités”, a-t-il déclaré.

Edouard Philippe, changement

À gauche, Édouard Philippe en 2017, à droite, ce dernier en 2022. © Belga Image

Un non-sujet selon le principal intéressé

Cependant, Édouard Philippe déplore que ce changement d’apparence occupe une si grande place dans l’espace médiatique. “J’aurais aimé, peut-être espéré, que ça ne soit pas un sujet. Mais je suis bien obligé de constater qu’il y a beaucoup de gens de bonne foi qui me regardent, qui voient ça, qui se posent des questions”, a poursuivi l’actuel maire du Havre.

Mais pour lui, il ne s’agit qu’une « histoire de poils » et cela ne le gêne aucunement. "Je ne crois pas du tout que ça peut me handicaper pour la suite de ma carrière politique”, a-t-il dit. “Les Français peuvent être curieux de ce qui arrive et interrogatifs. Je me confie en totale transparence. Mais je ne vais pas passer mon temps à parler de ça non plus. Encore une fois, c’est une histoire de poils. Ça n’est pas grave”, a-t-il rappelé.

“Je suis en pleine forme”, a-t-il affirmé. “Ça ne m’empêche pas d’être extrêmement ambitieux pour ma ville. Ça ne m’empêche pas d’être extrêmement ambitieux pour mon pays”, a-t-il conclu.

Sur le même sujet
Plus d'actualité