
Fin de règne pour la Golf, voici la nouvelle voiture préférée des Européens

Voiture favorite des Européens durant 14 ans, la Volkswagen voit sa suprématie prendre fin. En effet, d’après des chiffres publiés par le cabinet d’analyse Jato Dynamics, c’est la Peugeot 208 qui a été la plus vendue en 2022.
Sur l’année qui vient de s’écouler, on dénombre un total de 11,31 millions de voitures neuves vendues en Europe. Ce chiffre est inférieur aux normes des dernières années, la faute à la pandémie de coronavirus qui a engendré de nombreux retards de constructions et de livraisons des véhicules neufs.
Pas d'électrique dans le top 10
Et au classement des modèles de voitures les plus vendues, il y a du changement. La Golf de Volkswagen a vu ses ventes chuter de 14 %. C’est la Peugeot 208 qui est le modèle le plus vendu de 2022, de justesse devant la Dacia Sandero. Volkswagen voit son T-Roc occuper la dernière place du podium, devant la Fiat 500. À préciser que les voitures électriques, de plus en plus nombreuses sur le marché automobile, ne figurent pas dans le top 10.
🡢 À lire aussi : Vers la fin du cuir dans les voitures?
Néanmoins, Volkswagen peut se targuer, à défaut d’avoir le modèle le plus vendu, d’être le constructeur qui vend le plus de véhicules sur le marché, et ce malgré une baisse de 6 %. Parmi les grands perdants, on observe, paradoxalement, une baisse de 15 % chez Peugeot ainsi que chez Fiat. Citroën et Opel perdent 16 et 12 %. La seule marque européenne à être en augmentation est Alfa Romeo (+25 %).
On note également une forte augmentation des ventes de la Tesla Model Y électrique (+417 % !!!). La Toyota Yaris Croos voit également ses ventes faire un joli bond en avant (+402 %).
🡢 À lire aussi : Salon de l'Auto : et voici la voiture de l'année 2023...