Les revenus de Facebook et Instagram s'effondrent à 110 milliards de dollars en 2022 : la chute qui inquiète

Le chiffre reste impressionnant. Et pourtant, les revenus de Meta dégringolent et inquiètent les experts. La situation pourrait encore se compliquer.

Les revenus de Facebook et Instagram s'effondrent à 110 milliards de dollars en 2022 : la chute qui inquiète
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Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a vu ses revenus annuels baisser à 116,61 milliards de dollars en 2022, soit une baisse de 1% par rapport à 2021, la première diminution de son chiffre d'affaires annuel depuis que le géant des réseaux sociaux est entré en Bourse en 2012.

Mais son titre bondissait de 18% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse mercredi, car le marché s'attendait à une chute plus brutale pour le groupe californien qui navigue à vue depuis un an, face à la concurrence de TikTok et à la crise économique. Autre signe positif, Facebook a atteint les deux milliards d'utilisateurs actifs au quotidien, contre 1,98 milliard fin septembre, d'après son communiqué de résultats.

Une chute toute relative

En tout, quelque 3,74 milliards de personnes utilisent au moins un des services de l'entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois. Mais ces bonnes surprises ne masquent pas la réalité d'une entreprise qui a connu des jours meilleurs.  Au quatrième trimestre 2022, Meta réalisé un chiffre d'affaires de 32,17 milliards de dollars (-4% sur un an), et a vu son bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards, au lieu des 6 milliards attendus par les analystes.

La société inquiète les marchés depuis un an, quand le groupe avait pour la première fois perdu des utilisateurs sur Facebook. C'était peu après son changement de nom et l'annonce de son pivot vers le métavers, cet univers parallèle, accessible notamment via les réalités augmentée et virtuelle, présenté comme l'avenir d'internet. Reality Labs, la branche chargée de développer le métavers, a creusé ses pertes à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, après avoir déjà perdu 3,7 milliards au troisième trimestre, et 2,6 au deuxième. En novembre, le patron Mark Zuckerberg a annoncé que Meta allait supprimer 11.000 postes, soit environ 13% de ses effectifs, choisis dans toutes les divisions des réseaux aux messageries à Reality Labs. Et les embauches sont gelées jusqu'à fin mars 2023.

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