

La comète C/2022 E3 (ZTF) ne se rapproche de notre planète qu'une fois tous les 50.000 ans, il faut donc en profiter ! Elle sera visible depuis les Pays-Bas et la Belgique le 1er février 2023. Son dernier passage au-dessus de la Terre remonte à la période des Hommes de Neandertal, indique la RTBF.
Selon Sky at Night Magazine, la comète a été repérée pour la première fois en mars 2022.
A timelapse from 30 minutes of #comet C/2022 E3 ZTF passing through the northern skies. It's very dim, made visible here by 4-second exposures. pic.twitter.com/nMRvwakKmb
— Ross McLendon (@rossmclendon) January 21, 2023
« Les comètes sont notoirement imprévisibles, mais si celle-ci continue sa tendance actuelle en matière de luminosité, elle sera facile à repérer avec des jumelles, et il est tout simplement possible qu'elle devienne visible à l'œil nu sous un ciel sombre », indique la NASA sur son blog.
Ce 1er février, pour maximiser vos chances de la voir, il est conseillé de vous éloigner de la pollution lumineuse des villes et de vous munir de jumelles ou d'un télescope. La comète sera située entre la Petite et la Grande Ourse. N’oubliez pas de prendre une carte de ciel pour vous repérer !