Guerre en Ukraine : Zelensky demande que les discussions sur les chars européens "se soldent par des décisions"

Zelensky appelle à ce que les discussions autour des chars occidentaux se soldent pas des décisions.

zelensky
Zelensky © Belga Image

"Les discussions doivent se solder par des décisions", a exhorté mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de possibles livraisons de chars lourds occidentaux à l'Ukraine, au moment où Berlin et Washington pourraient sauter le pas mercredi selon plusieurs médias.

"Les alliés ont le nombre requis de tanks" nécessaires à l'armée ukrainienne pour renverser les troupes de Moscou, a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux, martelant que "les besoins sont plus importants" que "cinq, dix ou quinze chars".

Lors de son allocution, le président ukrainien a par ailleurs défendu des décisions "nécessaires" pour avoir "un État fort" après qu'une série de hauts responsables ont été démis de leurs fonctions dans la foulée d'une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée.

"C'est juste, c'est nécessaire à notre protection et cela aide à notre rapprochement avec les institutions européennes", a insisté M. Zelensky. "Tous les problèmes internes qui empêchent l'État de se renforcer sont en train d'être réglés et le seront encore davantage" à l'avenir."

Sur le même sujet
Plus d'actualité