Alec Baldwin sera inculpé pour homicide involontaire: «Personne n'est au-dessus des lois et tout le monde mérite justice»

Alex Baldwin sera poursuivi par la justice américaine suite au tir mortel du tournage de «Rust». Il risquerait une grosse peine de prison.

Alec Balwin à Santa Fe
Alec Balwin après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins au Bonanza Creek Ranch à Santa Fe, Nouveau-Mexique ©BelgaImage

Le ministère public de l'État américain du Nouveau-Mexique va poursuivre l'acteur Alec Baldwin pour la fusillade mortelle sur le plateau de tournage de «Rust». C'est ce qu'ont annoncé les autorités ce jeudi.

Une accusation officielle «d'ici la fin du mois»

Deux chefs d'accusation d'homicide involontaire seront déposés contre Baldwin. Hannah Gutierrez-Reed, la contrôleuse des armes à feu du film, fait face aux mêmes accusations. «Après un examen approfondi des preuves et des lois de l'État du Nouveau-Mexique, j'ai déterminé qu'il existe suffisamment de preuves pour porter des accusations contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de Rust», a déclaré Mary Carmack-Altwies, la procureure du comté de Santa Fe. «Personne n'est au-dessus des lois et tout le monde mérite justice». Les accusations seront officiellement déposées «d'ici la fin du mois», a-t-elle précisé. L'acteur risquerait jusqu'à 18 mois de prison et 5.000 dollars d'amende.

La caméraman Halyna Hutchins a été tuée dans l'incident sur le tournage du western «Rust» en octobre 2021. Baldwin s'entraînait avec un revolver, qui aurait dû être déchargé. L'arme a quand même tiré et Hutchins a été mortellement touchée à la poitrine. Le réalisateur Joel Souza a également été blessé, mais a survécu à la fusillade. L'acteur de 64 ans affirme ne pas avoir su que l'arme était chargée.

À lire: Tir accidentel: Alec Baldwin s’exprime pour la première fois depuis le drame

Le réalisateur adjoint David Halls avait déjà signé un plaidoyer pour usage négligent d'une arme mortelle. Un règlement à l'amiable avait déjà été conclu dans une affaire civile intentée par le veuf de Halyna Hutchins, avait annoncé Baldwin en octobre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité