L'état de santé du parrain Messina Denaro, dernier boss de la Mafia sicilienne, est «grave»

L'état de santé du mafieux le plus célèbre d'Italie, Matteo Messina Denaro, arrêté lundi et qui souffre d'un cancer, est «grave», a affirmé mercredi un médecin de la clinique sicilienne où l'homme a été interpellé après 30 ans de cavale.

Agé de 60 ans, Denaro a été arrêté lundi dans une clinique de Palerme, où il était soigné pour un cancer sous une fausse identité
Agé de 60 ans, Denaro a été arrêté lundi dans une clinique de Palerme, où il était soigné pour un cancer sous une fausse identité @BELGAIMAGE

«Son état de santé est grave. La maladie s'est accélérée ces derniers mois», a déclaré Vittori Gebbia, chef du département d'oncologie de la clinique Maddalena à Palerme, au quotidien La Repubblica. Matteo Messina Denaro a été opéré en 2020 puis en 2022 pour un cancer du côlon. «Je ne dirais pas que c'est un patient en bonne santé», a ajouté M. Gebbia, interrogé par le journaliste sur les propos du procureur Paolo Guido qui avait déclaré lors de l'arrestation avoir trouvé un homme «en bonne santé».

Le docteur Gebbia a en outre précisé que les carabiniers qui ont arrêté Matteo Messina Denaro ont été attentifs à son état de santé. «Les carabiniers m'ont demandé si retarder de quelques jours le cycle de chimiothérapie dont il aurait dû bénéficier aurait des conséquences et moi j'ai signé l'autorisation car un retard aussi faible n'aura aucun effet sur son état de santé», a-t-il assuré.

Planque secrète

Après son arrestation à Palerme, Matteo Messina Denaro a été transféré dans une prison de haute sécurité à L'Aquila, dans les Abruzzes. Il est détenu en régime d'isolement et selon le quotidien Corriere della Sera, il sera conduit pour suivre le traitement de chimiothérapie à l'hôpital San Salvatore de L'Aquila qui dispose d'une unité réservée à ce type de prisonniers. Par ailleurs, les enquêteurs ont trouvé mercredi une planque secrète, située à 300 mètres environ de l'appartement «officiel» dans lequel résidait Matteo Messina Denaro à Campobello di Mazara, à environ 10 km de sa ville natale, Castelvetrano, dans l'ouest de la Sicile.

Selon les médias, la police et les magistrats sont encore en train de passer au peigne fin cet appartement qui cachait derrière un mur du reste de la maison une chambre considérée comme un bunker ou un coffre-fort du mafieux.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité