La Cour suprême inclut Bolsonaro dans l'enquête sur les saccages à Brasilia

Un juge de la cour suprême du Brésil a annoncé vendredi qu'il incluait l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro dans l'enquête sur le saccage des lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier. M. Bolsonaro se trouve en Floride depuis le mois de décembre.

Insurrections à Brasilia
© Belga Image

Le parquet général du Brésil avait demandé à la cour de soumettre l'ancien chef d'Etat à des investigations pour clarifier son rôle dans l'assaut, par des milliers de manifestants bolsonaristes, de la cour suprême, du palais présidentiel et du congrès dans la capitale.

A lire aussi: Insurrection au Brésil: Lula constate les dégâts après la réédition du " Capitole " à Brasilia

Le but est de "clarifier l'instigation et le magistère moral des actes antidémocratiques qui ont débouché sur des épisodes de vandalisme et de violence à Brasilia" dimanche, a précisé le parquet. Jair Bolsonaro, battu de justesse par le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à la présidentielle brésilienne, "a effectué une incitation publique à l'exécution d'un crime" en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo "mettant en cause la régularité de l'élection présidentielle de 2022".

A lire aussi: Brésil : le parti de Bolsonaro dépose un recours contre les résultats de la présidentielle

Sur le même sujet
Plus d'actualité