Guerre en Ukraine: les combats se poursuivent à Soledar

En dépit des diverses annonces de victoire par la Russie dans la petite ville ukrainienne de Soledar (est), le président ukrainien Volodymyr Zelensky maintient que les combats pour la cité se poursuivent.

Guerre en Ukraine les combats dans l'est continuent
Les combats dans l’Est sont loin d’être terminés © Belga Image

"La difficile bataille pour Donetsk continue", a assuré le dirigeant Zelensky dans son message vidéo quotidien vendredi soir, posté en ligne. "Les combats pour Bakhmout  et Soledar, pour Kreminna, pour d'autres villes et villages à l'est de notre pays continuent".

A lire aussi: Guerre en Ukraine: la bataille de Soledar et Bakhmout est-elle importante, ou plus un acte de propagande?

Il a adressé ses remerciements personnels aux troupes ukrainiennes qui ont défendu Soledar et Bakhmout, deux villes de l'est du pays que la Russie tente coûte que coûte de conquérir pour changer le cours de la guerre.  "Un grand merci à tous les combattants de l'unité 'Kraken' pour les actions décisives pour détruire l'ennemi dans la région de Soledar," a poursuivi M. Zelensky .

A Bakhmout, il a salué les efforts de la légion internationale, une force constituée de combattants étrangers.  Tant l'armée russe que le groupe de mercenaires russes Wagner, déployés à Soledar, ont communiqué avoir pris possession de la ville.

A lire aussi: Comment la guerre en Ukraine évoluera-t-elle en 2023 ? "Avec la Russie, on peut tout imaginer"

Wagner en particulier a réclamé cette victoire, et le ministère russe de la Défense a ensuite concédé que les forces mercenaires avaient procédé à la conquête de cette ville, autrefois connue pour ses mines de sel, située à 15 km au nord-est de la ville de Bakhmout.  "Ils sont déjà en train de se chamailler sur qui devrait être crédité de l'avance tactique", a raillé le président ukrainien au sujet de la rivalité entre les deux instances actives sur le terrain. C'est déjà selon lui "un signal clair d'échec".

Sur le même sujet
Plus d'actualité