Les gilets jaunes de retour en France ? Un nouvel appel à la mobilisation le 7 janvier

Un collectif invite les gilets jaunes à se rassembler ce samedi 7 janvier.

manifestation de gilets jaunes en france
© BelgaImage

Quatre ans après le début du mouvement, les gilets jaunes veulent encore faire entendre leur voix dans l'Hexagone. Ainsi, le collectif des "Gilets Jaunes et des Citoyens en colère" a appelé à la mobilisation ce samedi 7 janvier.

Les manifestants entendent surtout protester contre l'inflation généralisée. A l'instar de la Belgique, la crise énergétique touche de plein fouet les ménages français, qui pour certains peinent à joindre les deux bouts.

Les revendications se centrent également sur la politique menée par le gouvernement d'Elisabeth Borne, en termes de retraites notamment. L'exécutif français veut reculer l'âge de la retraite à 65 ans, ce qui fait gronder dans les rangs de la gauche. Aussi, les gilets jaunes veulent dénoncer l'emploi fréquent de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet de couper court au débat parlementaire afin de faire adopter un projet de loi disputé. Un procédé auquel a eu recours à plus de dix reprises la Première ministre depuis son entrée en fonction.

À lire aussi : Énergie : risque-t-on vraiment des black-outs en Belgique ? Ces experts tirent la sonnette d'alarme

Pratiquement, le collectif appelle à la mobilisation dès 11h samedi, place de Breteuil dans le 7e arrondissement de Paris. Des rassemblements en régions pourraient également voir le jour. A ce stade, une forte participation n'est toutefois pas encore confirmée.

Il convient en effet de rappeler que ce collectif appelle à se rassembler tous les quinze jours depuis plusieurs mois sous l'appellation "Appel du peuple". Mais selon les responsables, un engouement particulier a été noté pour ce samedi: "Notre appel à pris beaucoup d'ampleur dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux grâce à des gens que nous ne connaissons pas", indique ainsi un organisateur à BFMTV.

Sur le même sujet
Plus d'actualité