La ville française de Pantin se féminise et se transforme en “Pantine”

Le maire de la ville a annoncé la nouvelle ce jeudi 4 janvier.

Pantin
Pantin ©Belga

La ville de Pantin, située en Seine-Saint-Denis, est rebaptisée “Pantine” durant un an. La raison ? Lutter pour les droits des femmes, comme l’a expliqué son maire socialiste Bertrand Kern dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. «Cette année j’ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pantin s’appellera donc Pantine. Nous voulons interpeller, qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n’est pas encore parfaite. Les femmes sont moins payées que les hommes, elles s’interdisent certains métiers et la place de la femme dans l’espace public n’est pas encore bien acceptée par les hommes».

Interrogé par nos confrères de BFM TV, le socialiste justifie son choix. “Quand on fait des actions concrètes, personne n’en parle. Nous avons accueilli trois danseuses afghanes, nous avons également une intervenante sociale au commissariat de police pour recueillir les plaintes de femmes victimes de violence, personne n’en parle. Ici, je mets un petit 'e' et ça fait parler. Cela fait avancer la cause”.

Mais cette initiative ne fait pas l’unanimité. Plusieurs internautes se demandant ironiquement si d’autres villes vont suivre le mouvement.

Toutefois, ce changement de nom est temporaire puisqu’il ne durera qu’un an et les panneaux de la ville ne seront pas modifiés d’après les informations de l’AFP.

Sur le même sujet
Plus d'actualité