
La ville française de Pantin se féminise et se transforme en “Pantine”

La ville de Pantin, située en Seine-Saint-Denis, est rebaptisée “Pantine” durant un an. La raison ? Lutter pour les droits des femmes, comme l’a expliqué son maire socialiste Bertrand Kern dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. «Cette année j’ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pantin s’appellera donc Pantine. Nous voulons interpeller, qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n’est pas encore parfaite. Les femmes sont moins payées que les hommes, elles s’interdisent certains métiers et la place de la femme dans l’espace public n’est pas encore bien acceptée par les hommes».
[VOEUX DU MAIRE @BertrandKern]
Bertrand Kern présente ses vœux aux Pantinois pour cette nouvelle année.
Et en 2023, la ville de #Pantin s’engage résolument pour l’égalité femmes-hommes et devient Pantine.
La suite ci-dessous 👇 pic.twitter.com/ygpLKirftS— Ville de Pantin (@VilledePantin) January 2, 2023
Interrogé par nos confrères de BFM TV, le socialiste justifie son choix. “Quand on fait des actions concrètes, personne n’en parle. Nous avons accueilli trois danseuses afghanes, nous avons également une intervenante sociale au commissariat de police pour recueillir les plaintes de femmes victimes de violence, personne n’en parle. Ici, je mets un petit 'e' et ça fait parler. Cela fait avancer la cause”.
Pantin devient Pantine: son maire convaincu que "ça fait avancer la cause de l'égalité homme-femme" pic.twitter.com/TUmqiyiXrT
— BFMTV (@BFMTV) January 4, 2023
Mais cette initiative ne fait pas l’unanimité. Plusieurs internautes se demandant ironiquement si d’autres villes vont suivre le mouvement.
2023 démarre très fort !!
Le Maire de Pantin a décidé de renommer sa ville PANTINE… fruit de son engagement pour l’égalité femmes-hommes.On nage vraiment en pleine délire.
Lyon va devenir lyonne ?
Juan les Pins va devenir Juan les Pines ??— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) January 3, 2023
Toutefois, ce changement de nom est temporaire puisqu’il ne durera qu’un an et les panneaux de la ville ne seront pas modifiés d’après les informations de l’AFP.