Meilleurs vœux : ces discours qui ont marqué le lancement de l'année 2023

Chaque année, nos leaders annoncent de quoi la suivante devrait être faite. Tour d'horizon.

les meilleurs voeux de Zelensky
© BelgaImage

Le pape François

Lors du Te Deum, il a surtout rendu hommage à son prédécesseur. Mais la vraie question est celle de sa retraite anticipée. La mort de Joseph Ratzinger a ouvert une possibilité que François, fatigué, avait déjà évoquée.

Benoît XVI

Le soir de sa mort, le 31 dé­cembre, à 95 ans, le service de presse du Vatican a publié son “testament spirituel” rédigé en 2006. Dans celui-ci, le pape émérite demande pardon “à tous ceux à qui j’ai causé du tort d’une manière ou d’une autre”.

Vladimir Poutine

Dans son style de plus en plus orwellien, le président russe a déguisé des proches et des figurants en militaires pour appa­raître derrière lui au moment où il martelait que la Russie s’inscrivait du bon côté de l’histoire et sortirait triomphante.

Volodymyr Zelensky

Alors que son peuple a passé le Nouvel An sous les missiles russes, le président ukrainien n’a souhaité qu’une seule chose pour 2023: la victoire.

Lula

O.K., ce n’est pas un discours de Nouvel An. Mais on s’en voudrait de ne pas vous parler de l’émouvante cérémonie d’investiture du président brésilien, ému aux larmes et promettant d’arrêter la déforestation de l’Amazonie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité