La moitié des pays de l'Union européenne en récession en 2023, prédit la directrice du FMI

Le Fonds monétaire international a partagé ses prédictions pour l'année prochaine et l'économie mondiale. Et ce n'est pas rassurant.

Kristalina Georgieva directrice du FMI
© BelgaImage

La moitié des pays de l'Union européenne seront en récession l'année prochaine, a déclaré la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS. Elle a également prévenu que l'économie mondiale sera en difficulté au-delà de 2022. "Nous prévoyons qu'un tiers de l'économie mondiale sera en récession", a-t-elle déclaré.

Mme Georgieva a expliqué, lors de l'interview accordée à l'émission "Face the Nation" de CBS, que "les trois plus grandes économies - les États-Unis, l'Union européenne et la Chine - ralentissent toutes ensemble". En octobre dernier, le FMI a averti qu'un tiers de l'économie mondiale allait se contracter et qu'il y avait 25% de chances que le produit intérieur brut mondial augmente de moins de 2% d'ici 2023, ce que le FMI considère comme une récession mondiale.

À lire aussi : La Belgique va entrer en récession : causes, conséquences, durée... Voici ce que cela implique

La directrice du FMI dresse un tableau différent des plus grandes économies. "Alors que les États-Unis pourraient être en mesure d'éviter une récession", l'UE a été "très affectée par la guerre en Ukraine". En conséquence, elle prévoit que la moitié de l'UE sera en récession cette année. Dans le même temps, la Chine connaît "une année difficile".

"Cela se traduit par des tendances négatives dans le monde entier. Et lorsque nous regardons les marchés émergents dans le monde en développement, la situation est encore pire", a déclaré Mme Georgieva. Elle espère que les États-Unis pourront atténuer la situation. "Si la résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis peuvent aider le monde à traverser une année très difficile."

Sur le même sujet
Plus d'actualité