
Décès de Benoît XVI : les dirigeants européens rendent hommage à l’ancien pape

Le président français Emmanuel Macron a salué les efforts de l'ancien pape en faveur d'un «monde plus fraternel». Pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'ex-pape était «un géant de la Foi et de la Raison», ainsi qu'«un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas».
Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 31, 2022
«Attristé» par la nouvelle, son homologue britannique Rishi Sunak a rendu hommage à un «grand théologien», tandis que l'Église anglicane a indiqué prier en mémoire de l'ancien pape. «Le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des 20e et 21e siècles, un proche collaborateur du saint Jean-Paul II», son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le président polonais Andrzej Duda, dans un pays traditionnellement attaché à la foi catholique.
À lire aussi : Benoît XVI est mort, les évêques de Belgique "émus" par le décès du pape émérite
De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié son compatriote de «figure marquante» de l'Église catholique, de «personnalité combative» et de «théologien intelligent». Né Joseph Ratzinger, Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican, où il s'était retiré.