Décès de Benoît XVI : les dirigeants européens rendent hommage à l’ancien pape

À l'annonce du décès, samedi matin, du pape émérite Benoît XVI, les dirigeants européens ont salué la mémoire de celui qui a dirigé l'Église catholique de 2005 à 2013, avant de renoncer au pontificat pour des raisons de santé.

Décès de Benoît XVI : les dirigeants européens rendent hommage à l’ancien pape
Benoît XVI en 2012, @BELGAIMAGE

Le président français Emmanuel Macron a salué les efforts de l'ancien pape en faveur d'un «monde plus fraternel». Pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'ex-pape était «un géant de la Foi et de la Raison», ainsi qu'«un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas».

«Attristé» par la nouvelle, son homologue britannique Rishi Sunak a rendu hommage à un «grand théologien», tandis que l'Église anglicane a indiqué prier en mémoire de l'ancien pape. «Le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des 20e et 21e siècles, un proche collaborateur du saint Jean-Paul II», son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le président polonais Andrzej Duda, dans un pays traditionnellement attaché à la foi catholique.

À lire aussi : Benoît XVI est mort, les évêques de Belgique "émus" par le décès du pape émérite

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié son compatriote de «figure marquante» de l'Église catholique, de «personnalité combative» et de «théologien intelligent». Né Joseph Ratzinger, Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican, où il s'était retiré.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité