Benoît XVI est mort, les évêques de Belgique «émus» par le décès du pape émérite

Le pape émérite Benoît XVI est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé samedi le Vatican.

Le pape Benoît XVI dirige une cérémonie de canonisation dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, en 2009
Le pape Benoît XVI dirige une cérémonie de canonisation dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, en 2009 @BELGAIMAGE

L'état de santé de l'ancien souverain pontife, à la tête de l'Église catholique entre 2005 et 2013, s'était dégradé ces derniers jours. Le pape François avait annoncé mercredi que son prédécesseur était «gravement malade» et qu'il priait pour lui. Benoît XVI avait renoncé à sa fonction pour des raisons de santé, prenant à l'époque le monde par surprise. Un geste inédit en 700 ans.

Les évêques de Belgique expriment leur communion et leur émotion samedi, après l'annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. «Depuis quelques jours, nous savions que sa santé s'était détériorée et avions invité à prier pour lui», indiquent-ils dans un communiqué de presse. «Nous redisons au pape François notre communion dans la prière pour le repos du pape émérite Benoît XVI.»

À lire aussi : Le pape François a déjà signé une lettre de démission activable en cas de besoin

Les évêques de Belgique soulignent «l'amour de l'Église» catholique et la «mission accomplie» du pape de 2005 à 2013, «dans un monde et une Église en pleine mutation». Ils avaient rendu visite à Benoît XVI en mai 2010 et se souviennent de sa «grande cordialité» lors de l'audience. «Le pape avait évoqué la sainteté du Père Damien en nous invitant à proposer son exemple aux prêtres et aux religieux. Le pape Benoît XVI avait également tenu à envoyer ses encouragements aux prêtres, religieux et religieuses, diacres et responsables pastoraux, souvent surchargés

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité