En soutien aux Afghanes privées d’éducation, ce professeur déchire ses diplômes en direct (VIDEO)

Pour cet universitaire, il est grand temps de s’indigner, notamment en dénonçant les dernières mesures du gouvernement taliban interdisant l’accès à l’éducation supérieure aux femmes.

afghanistan
© Capture d’écran Twitter/Abdulhaq Omeri

Les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul en août 2021. Il y a plus d’un an déjà. Leur autorité n’est pas reconnue par l’essentiel de la communauté internationale, mais ils dirigent bel et bien le pays. Un cauchemar pour les droits des femmes afghanes. Les dirigeants afghans viennent d’interdire à quelques jours d’intervalle aux femmes et aux filles de poursuivre des études universitaires et de travailler dans des ONG nationales ou internationales.

À lire aussi : Afghanistan : retour en 7 dates sur la répression des femmes depuis le retour des talibans

Un extrait d’une émission de la chaîne afghane Tolo TV est actuellement largement partagé sur les réseaux sociaux. Elle montre l’universitaire Ismail Mashal qui, en tremblant, dénonce ces dernières mesures du gouvernement taliban. “Je suis professeur. Aujourd’hui, j’ai apporté mes diplômes d’enseignant et mon doctorat. Dorénavant, je n’ai plus besoin de ces diplômes, parce qu’il n’y a aucune place pour l’éducation dans ce pays”, bouillonne l’homme au bord des larmes.

L’extrait vidéo n’est pas daté, relève le Courrier International. Il a été partagé sur Twitter hier par Abdulhaq Omeri, un ancien journaliste de la chaîne, puis repris et traduit par The Guardian.

https://youtu.be/5WZyKxO9YTo

Sur le même sujet
Plus d'actualité