

Mohammad Moradi, un homme iranien de 38 ans, résidant à Lyon depuis trois ans, s'est suicidé en se noyant dans le Rhône. Avant de commettre son geste, il s'est présenté et s'est expliqué dans une vidéo qu'il a postée sur les réseaux sociaux. D'une voix calme, il explique vouloir attirer l'attention sur la situation dans son pays, l'Iran, en proie à des manifestations pour changer de régimes qui sont réprimées dans le sang.
"La police attaque les gens, on a perdu beaucoup de fils et de filles, adolescents, même des enfants, donc on doit faire quelque chose. Je décide de me suicider dans le fleuve Rhône, c’est comme un challenge pour montrer que nous, peuple iranien, nous sommes très, très fatigués de cette situation. On décide de changer notre pays".
Mohammad Moradi a été retrouvé noyé, lundi en fin de journée. Il n'a pas pu être réanimé malgré l'intervention des pompiers. Il était étudiant en licence d’histoire et travaillait dans un restaurant. Il vivait à Lyon avec sa femme depuis 2019. Des dizaines de personnes se sont rassemblées sur le pont Gallieni, déposant des fleurs et des bougies en sa mémoire.