Vladimir Poutine: “Nous sommes prêts à négocier la fin de la guerre”

Le président russe est prêt à négocier avec l'Ukraine pour mettre fin à la guerre.

poutine en pleine guerre en Ukraine
© BelgaImage

L'invasion russe en Ukraine, lancée le 24 février 2022, pourrait-elle bientôt connaitre sa fin?

Vladimir Poutine a en tout cas déclaré à la télévision russe qu'il était prêt à négocier la fin de la guerre en Ukraine. «Nous sommes prêts à négocier une solution acceptable au conflit avec toutes les parties concernées. La balle est donc maintenant dans le camp de l’Ukraine», a-t-il déclaré.

Alors que les pourparlers entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis mars 2022, Vladimir Poutine a également affirmé que l'Ukraine et ses alliés occidentaux étaient fermé aux négociations. Ce n'est pas la première fois que le président russe déclare de tels propos.

Simple façon de "justifier" ses attaques en Ukraine ou véritable demande d'armistice ? Difficile de le savoir. Néanmoins, du côté russe, on estime "agir dans la bonne direction" en Ukraine. «Nous protégeons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple», commentait Poutine.

Dans ce même entretien à la télévision russe, Vladimir Poutine assurait que la Russie ne serait pas inquiétée par la livraison prochaine d'un système de défense antiaérienne Patriot, livré par les Etats-Unis à l'Ukraine. "Bien sûr, nous allons le détruire, à 100% !", a-t-il encore dit.

À lire aussi: Zelensky: "La Russie a perdu tout ce qu'elle pouvait perdre cette année"

Sur le même sujet
Plus d'actualité